Article

Nouvelle convention d'Assurance chômage : comment Pôle emploi s'adapte ?

La nouvelle convention d'Assurance chômage a été signée en mai dernier avec une première entrée en vigueur au 1e juillet et une deuxième à partir du 1e octobre 2014. Cela implique des changements parfois importants.

Publié le  22/09/2014

La nouvelle convention d'assurance chômage a été signée en mai dernier avec une première entrée en vigueur au 1er juillet et une deuxième à partir du 1er octobre 2014. Pour les demandeurs d'emploi et les conseillers de Pôle emploi, cela implique des changements parfois importants.
Afin d'assurer la continuité des services, notamment le versement des allocations chômage, nous avons mis en œuvre d'importants moyens. Revue de détails.

Des formations pour les conseillers et les managers

Pour adapter les pratiques de travail des conseillers et simplifier l’application de la nouvelle Convention Unédic, nous avons lancé, depuis le 2 juin dernier, un grand plan de formation.
Résultat : 39 000 conseillers et managers de Pôle emploi ont été formés et appliquent les règles de la nouvelle Convention sans interruption de services et tout en étant vigilant sur les délais de traitement des dossiers.
Chacun de nos conseillers est donc préparé pour appliquer les nouvelles règles de l'assurance chômage mais aussi informer les demandeurs d'emploi et répondre à leurs questions.

Précisons également que le système informatique de Pôle emploi est également mis à jour pour permettre de renseigner les agents sur les règles de l'assurance chômage.

Pour les demandeurs d'emploi : une information accessible partout

Si nos agents sont disponibles pour répondre aux questions des demandeurs d'emploi, ceux-ci doivent être également informés avant même leur prochain rendez-vous ou contact avec nos agents.

Aussi, pour les informer au mieux :

  • Une newsletter dédiée postée sur l'espace personnel de 2,7 millions des demandeurs
    d'emploi ;
  • Des explications régulières et actualisées publiées sur pole-emploi.fr de manière à expliquer dans le détail les nouvelles règles de l’assurance chômage ;
  • Des dépliants en agence ;
  • Et les courriers types envoyés aux demandeurs d'emploi mis à jour de manière à correspondre aux nouvelles règles.

Enfin, une « équipe projet » chargé du déploiement de la nouvelle Convention a été créée dans chaque région. Ces équipes sont chargées de suivre le déploiement de la Convention et des actions complémentaires peuvent être décidées pour anticiper les risques constatés (par exemple, retard de traitement des indemnités).

En savoir + : Comprendre les changements induits par la nouvelle Convention d’assurance chômage

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.