Article

Osez les métiers du numérique

Publié le  15/04/2015

Parmi les nouveaux POC de la direction de l'innovation et de la RSE de Pôle emploi, celui baptisé « Osez les métiers du numérique » vise à informer de façon concrète un public jeune sur ces métiers d'avenir. « Un POC, pour Proof Of Concept, est une expérimentation de trois à six mois qui permet de vérifier le potentiel d'une idée, expliquent Sandrine Alèbe et Sandrine Cormier, les deux chefs de projet pour Pôle emploi. Celui-­ci a été développé avec des jeunes de la Web@­cadémie, une école de la seconde chance spécialisée dans les métiers du numérique, et des contributeurs de Microsoft, Orange et Sony Music, dans un esprit innovant et collaboratif. »

                                                    



Cinq jeunes impliqués

Cinq étudiants de l'école ont donc développé la maquette d'une application expliquant les métiers du numérique. Ces jeunes, ayant connu une rupture scolaire et des difficultés d'orientation avant d'intégrer la Web@cadémie, étaient en phase avec le public visé.

Le projet a été lancé le 5 septembre dernier avec les partenaires et l'appui de deux collaborateurs de la direction des systèmes d'information : un ergonome et une experte formée à la méthode agile (méthode de projets de développement informatique). Il a ensuite été déployé pendant neuf semaines, avec autant de points d'étape.

Une soutenance réussie

« L'application propose des fiches métiers, des quiz pour découvrir ses affinités avec les différents métiers du numérique ou pour décrypter les clichés qui y sont liés, ainsi que des vidéos, expliquent les chefs de projet. La maquette met en avant une dizaine de métiers, dont ceux de développeur et de Web designer. Les jeunes ont passé la soutenance du projet à la Web@cadémie sur l'architecture de l'appli­cation le 14 novembre et ont obtenu les félicitations du jury. » Le prototype de l'application passe désormais au stade de tests et d'étude de satisfaction lors d'une présentation à de jeunes demandeurs d'emploi, prévue le 16 avril prochain.

Le retour d'expérience permettra de décider de la suite à donner au projet, tant pour cette application que pour sa déclinaison éventuelle sur d'autres sujets.

 « La promotion des métiers du numérique est un élément                  important de notre politique de citoyenneté. Parmi d'autres actions,  nous  soutenons depuis trois ans la Web@cadémie, avec laquelle  nous  partageons l'objectif de donner aux jeunes le goût de tous les  métiers  qui s'y rapportent. Nous avons donc dit oui tout de suite à  ce partenariat  avec Pôle emploi et mis autour de la table les  compétences  nécessaires. Pôle emploi a apporté son expérience  du terrain et de la  demande en matière d'emploi dans ce domaine  et nous avons  accompagné les jeunes de la Web@cadémie en  matière de design et de développement. Il est maintenant important d'avoir le retour de demandeurs d'emploi mais le projet est déjà un succès car il a fait l'unanimité entre les jeunes et l'ensemble des partenaires autour d'une cause commune. » Béatrice Matlega,  responsable de la politique de citoyenneté et de la communication corporate de Microsoft

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.