Article

OUIFORM' Grand Est simplifie l'accès à la formation

Pôle emploi et la Région Grand Est viennent de lancer un nouvel outil pour simplifier la vie des professionnels et le parcours des chercheurs d'emploi. Grâce à OUIFORM' Grand Est toutes les données sur les parcours de formation sont concentrées dans une même application.

Publié le  25/01/2018

Le constat de départ était simple : les parcours de formation étaient trop compliqués et il était souvent laborieux de trouver la bonne information au bon moment. OUIFORM' Grand Est répond simplement à cet état de fait afin de toujours mieux aider au développement des compétences des demandeurs d'emploi.

 

Mieux accompagner les acteurs de la formation

En réunissant toutes les informations traitées par les missions locales, les Cap emploi, les organismes de formation et les conseillers Pôle emploi, cet outil doit simplifier l’accès aux formations pour les demandeurs d'emploi.

L'engagement stratégique pour une formation de qualité, déjà concrétisé par un libre accès au catalogue de formation par tous les partenaires, se double aujourd'hui d'un outil à deux facettes pour la Région Grand Est : une API permettant de partager les données fournies par les organismes de formation sur les parcours des stagiaires, et une deuxième solution proposant une visualisation en temps réel des offres de formation, des places disponibles, des personnes déjà positionnées, ainsi que leur suivi de formation.

 

Un outil accessible depuis le 15 janvier

Accessible à tous les opérateurs du conseil en évolution professionnelle de l’ex Champagne-Ardenne depuis le 15 janvier, il sera étendu d’ici fin juin à toute la région. OUIFORM' Grand Est va faciliter le positionnement des chercheurs d'emploi sur les formations dont ils ont besoin.

 

[Grand Est] Innover sur la formation, au service des demandeurs d'emploi

Plus d'actualités

Article

2020 : 22 mesures pour le handicap

Lors du 3ème Comité interministériel du handicap du quinquennat, le 3 décembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé 22 mesures pour « simplifier et améliorer la vie des handicapés » qui seront mises en place en 2020. Cet ensemble de mesures couvre des domaines variés avec pour ambition d’offrir à tous une « véritable société de choix », tant au niveau du parcours professionnel que personnel, en passant par la scolarité, la culture ou encore le sport.

Article

2019 : des recrutements plus difficiles, des [...]

Une étude Hellowork confirme que la complexité des recrutements s’est accrue en 2019. En cause : l’intransigeance des candidats quant à l’entreprise qu’ils choisiront sur Internet ou sur leur mobile et qui recherchent, avant tout, un travail qui n’empiète pas trop sur leur vie privée. Pour capter leur intérêt, quels sont les critères susceptibles d’être attractifs ?

Article

« La socialisation professionnelle n’est pas [...]

Co-directeur* de l’ouvrage La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail, le sociologue spécialiste du chômage et des groupes professionnels, Didier Demazière, explique en quoi celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, ni au simple apprentissage de savoir-faire, et à quel point l’expérience compte, notamment pour intégrer des normes professionnelles souvent tacites, pour maîtriser la complexité de son métier.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.