Partenariat : vu par RégionsJob

Pôle emploi a lancé une politique de partenariat avec des sites dédiés à la recherche d’emploi, entre autres des « job boards ». Jérôme Armbruster, cofondateur et directeur général de RegionsJob.com, livre ici sa vision de ce partenariat.

Publié le  25/03/2014

Début 2013, Pôle emploi a lancé une politique de partenariat avec des sites dédiés à la recherche d’emploi, entre autres des « job boards ». Jérôme Armbruster est le cofondateur et le directeur général de l’un d’eux :RegionsJob.com. Il livre ici sa vision de ce partenariat et son intérêt pour les demandeurs d’emploi.

Qu’est-ce que RegionsJob.com ?
"C’est un site qui recueille des offres d’emploi auprès des recruteurs et les met à disposition des demandeurs. Notre spécificité est d’avoir une approche régionale, avec un réseau de huit sites. Un neuvième, à portée internationale, est destiné aux personnes qui cherchent un travail à l’étranger et aux entreprises recrutant des collaborateurs francophones : JobTrotter.com. Nos utilisateurs visitent en général un ou deux de nos sites régionaux, mais rarement plus. Le service est gratuit pour les demandeurs d’emploi et payant pour les entreprises. Ces dernières contribuent à la qualité des offres mises en ligne en veillant au descriptif de la mission proposée. Notre service de production est présent en appui, de la conception de l’offre jusqu’à son retrait du site une fois les emplois pourvus. Chaque année, nous publions les annonces d’environ 8 000 entreprises pour 1,5 million de candidats potentiels. Elles sont consultables sur Internet ou sur smartphone, et nous diffusons environ 1 million d’alertes par jour."

Quelle vision du marché du travail avez-vous aujourd’hui ?
"Pendant les deux dernières années, seule la région du grand Sud-Ouest s’est distinguée par son dynamisme. Aujourd’hui, et même si le contexte est encore difficile, de grands groupes et certaines PME commencent à se projeter de façon positive vers 2014, ce qui n’était pas le cas il y a six mois."

Pourquoi être devenu partenaire de Pôle emploi ?
"Cela fait partie d’un projet global de partenariats. Nous collaborons également avec des médias comme NRJ, France Inter, le Nouvel Observateur, etc. Lorsque Pôle emploi s’est engagé dans cette démarche qui vise à transmettre aux demandeurs un maximum d’offres d’emploi, cela nous a forcément intéressés ! Depuis trois mois, nous publions donc sur pole-emploi.fr des offres qui n’étaient jusque-là visibles que sur RegionsJob.com. D’une centaine en juin à quelques milliers aujourd’hui, nous en publions de plus en plus. Notre objectif partagé : permettre à un demandeur d’emploi qui découvre une offre par ce biais de postuler ensuite via l’un de nos sites."

Quel est l’intérêt de chacun des partenaires ?
"Pour nous, il s’agit de donner une visibilité supplémentaire aux offres de nos entreprises clientes, en direction d’un public que nous ne touchions pas forcément. Et ce qui est bon pour nos clients est bon pour nous ! Le rôle principal de Pôle emploi est d’aider les demandeurs d’emploi à retrouver un poste, et donc de leur offrir un accès à un maximum d’offres et d’entreprises. Pôle emploi filtre les offres envoyées par RégionsJob pour diffuser uniquement celles qui ne sont pas encore présentes sur son site. Ces offres représentent donc des opportunités supplémentaires pour les demandeurs d’emploi."

Donner une visibilité supplémentaire aux offres de nos entreprises
"L’intérêt de RegionsJob.com et de Pôle emploi converge : faire bénéficier des offres d’emploi au plus grand nombre de demandeurs."

Déjà une dizaine de partenariats

  • juillet : Multiposting (intégrateur, c’est-à-dire un intermédiaire permettant la multidiffusion d’offres), RegionsJob et Meteojob (job board : sites recueillant leurs offres auprès des recruteurs) ;
  • septembre : Jobijoba (agrégateur d’offres venant de job boards), StepStone (job board) et Viadeo (réseau social professionnel) ;
  • novembre : Keljob, Qapa (job board) et l’Apec.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.