Article

Pôle emploi accompagne la création de « Village Nature » avec 4 500 emplois à la clé

Publié le  22/10/2015

Pôle emploi est engagé aux côtés du Département de la Seine-et-Marne, de l’État, et de la Région pour soutenir ce projet de création d’un village de vacances, mené en commun par Pierre & Vacances, Center Parcs et Euro Disney dans le respect des principes du développement durable.

Combien d’emplois seront créés ?

Ce projet se situe à Val d'Europe, à 6 kilomètres du parc Disneyland Paris, sur les communes de Villeneuve-le-Comte, Bailly Romainvilliers et Serris. Il devrait permettre la création d’un grand nombre d’emplois.
En effet, avec 900 000 visiteurs attendus par an, Village Nature prévoit la création de 4 500 emplois directs et indirects, entre 2016 et 2020.
Une première phase de recrutements est prévue en 2016, avec environ 1 000 recrutements directs associés. Une seconde phase, prévue à l’échéance 2018, induira 600 autres emplois directs.
On compte aussi environ 1 600 emplois indirects, générés par les dépenses des visiteurs de Villages Nature à l’extérieur de la destination, ainsi que 1 300 emplois générés par les dépenses des salariés de Villages Nature.

Quels sont les métiers concernés ?

L’un des atouts pour la réussite des recrutements, c’est que Pôle emploi a commencé à travailler bien en amont avec les entreprises, pour identifier les compétences nécessaires et les métiers concernés par ce projet. L’objectif, mettre en place les dispositifs adaptés pour éviter toutes difficultés de recrutement mais aussi intégrer dans les recrutements une dimension insertion pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Les postes à pourvoir concerneront essentiellement les métiers d’accueil, de réception, d’animation, de restauration, de vente, de propreté, de maintenance et de sécurité.

La convention signée entre le Département de Seine-et-Marne, l’État, la Région, Pôle emploi et Village Nature de Val d’Europe SAS, demande de recourir en priorité au marché de l’emploi local et régional, avec quatre types de publics prioritaires :

  • les salariés en recherche de mobilité
  • les demandeurs d’emploi, dont ceux en recherche d’une première activité professionnelle
  • les personnes en insertion professionnelle (dont les bénéficiaires du RSA)
  • les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés

Grand projet en devenir pour le Département de la Seine-et-Marne

Village Nature vise à créer, pour la première fois en Europe, une destination touristique de courts et moyens séjours, fondée sur les principes de l’environnement et du développement durable.
Ce complexe touristique basé sur l’environnement et le tourisme durable, sera composé d’une multitude d’équipements comme un parc aquatique de 9 000 mètres carrés, et sera divisé en quatre thèmes : l’eau, la forêt, la terre, et le « sport et santé ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.