Pôle emploi lance son 1er Challenge : une démarche d'open-innovation pour plus de mobilité !

Publié le  30/06/2015

Mise à jour le 15/12/2017

Le 2 juin, Pôle emploi lance son premier challenge aux développeurs, porteurs d’idées, créatifs, data scientist ou tout simplement aux curieux ! Pendant 80 jours, les candidats sont invités à créer des services numériques innovants pour faciliter et promouvoir la mobilité des demandeurs d’emploi.
Au programme, travail en équipe, code, création… Les équipes finalistes seront accompagnées par des experts pour développer leur projet qui sera ensuite incubé au Lab Pôle emploi pour que celui-ci prenne vie.


La mobilité : un enjeu clé pour le retour à l’emploi

Les problèmes de mobilités sont classés en première position des freins à l’accès à l’emploi ou à la formation par 65% des organismes oeuvrant à l’insertion professionnelle dans le cadre de la « politique de la ville » 1. C’est donc autour de ce sujet que Pôle emploi se mobilise pour son premier Challenge. « Grâce au numérique, la mobilité professionnelle et géographique des demandeurs d’emploi peut être considérablement facilitée en permettant une meilleure lisibilité du marché et des aides accordées. En faisant appel à des développeurs de talents, ce challenge doit contribuer aux solutions pour favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi ! » estime Reynald Chapuis, Directeur de l’innovation et de la RSE à Pôle emploi.

Appel aux candidatures !

En équipe, les candidats pourront déposer leur projet sur la plateforme Hackateam dès le 2 juin
Du 9 juillet au 27 septembre, les 5 équipes finalistes se saisiront des données anonymisées de demandeurs d’emploi pour développer une application innovante permettant la mobilité et ainsi, faciliter le retour à l’emploi. Sur la plateforme Agorize et accompagnées par un réseau d’experts de Pôle emploi, les équipes développeront la V1 de leur projet. Fin octobre, lors de la remise des prix, deux équipes seront sélectionnées et leurs applications incubées au Lab Pôle emploi pour développer la V2.

Découvrez le projet sur la plateforme Hackateam !


Posez vos questions aux experts Pôle emploi au Hackathon les 4 et 5 juin !

Cartes Blanches organise un Hackathon « Optimiser son parcours - pro et de formation - à l’ère digitale ». Les candidats présents souhaitant également participer au Challenge Mobilité pourront poser leurs questions aux experts de Pôle emploi.
Suivez ces deux jours en live : http://cartesblanches.co/hackathon/

1 Enquête en 2012 par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

En savoir + : Pour participer au Challenge !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi