Article

Pôle emploi lance un nouveau POC : « Osez les métiers du numérique »

Publié le  24/02/2015

Le numérique embauche mais manque de candidat : c’est l’idée principale que nous avons retenu du premier baromètre des métiers du numérique réalisé par Cap Digital. Le constat est le suivant : les métiers du numérique sont aujourd’hui peu connus et peu attractifs.

L’occasion d’aborder le POC « Osez les métiers du numérique » à Pôle emploi. De septembre 2014 à avril 2015, Pôle emploi teste une application prototype développée par les jeunes pour les jeunes afin de leur faire connaitre les métiers du numérique.

Pourquoi ce POC « Osez les métiers du numérique » ?

Ce POC (test d’une application prototype) a pour objectif de changer les représentations et mettre l’usager au cœur du dispositif de co-conception. L’objectif ? Accompagner, orienter et former vers l'emploi 2.0.
Pôle emploi et ses partenaires veulent faire découvrir aux jeunes, et plus particulièrement aux décrocheurs scolaires, une autre façon de trouver un emploi, via les métiers du numérique. Ces métiers constituent un vivier d’emploi et des opportunités pour un épanouissement professionnel et personnel. Aujourd’hui en France, les neets* représentent, 19,38% des jeunes de 20 à 24 ans.
Pôle emploi, les entreprises, les organismes de formations, les collectivités territoriales, les Missions Locales et les partenaires, ont des services, des formations, des accompagnements à proposer à ces jeunes, adaptés. Selon leur qualification, leur âge, leur parcours, les jeunes ont des appétences, des savoir-faire… transférables aux métiers du numérique. Tous ces acteurs peuvent les aider à passer du statut « néophytes du numérique » à celui de « professionnels du numérique ».

Comment se déroule le POC ?

La phase conception a eu lieu de septembre à novembre 2014. Il s’agit donc d’une application prototype conçue par et pour des jeunes et contenant des modules leur permettant d’appréhender, comprendre et se former aux métiers du numérique, en co-conception avec 5 étudiants de 2ème année de la Web@cademie. Présentée à un jury de professionnels lors de leur soutenance le 14 novembre 2014, l’application a été grandement appréciée.
Depuis décembre 2014, Pôle emploi met en place ce projet dans une démarche innovante et sociétale avec des acteurs majeurs du numérique (Microsoft, Web@cademie, Orange, Sony Music). L'application sera testée par des jeunes le 16 avril 2015 dans les locaux de Microsoft.

L’objectif de cet événement ?

C’est un « événementiel prototype », innovant et sociétal où les contributeurs participent dans une démarche citoyenne et non commerciale. Cette journée aura pour fil rouge : un parler vrai, l’humour pour vaincre les clichés, la parole et l’échange libre, le choix des ateliers et la mise en relation entre jeunes et entreprises. Des start-up communes aux partenaires de Pôle emploi seront présentes pour identifier de potentiels candidats.
L’occasion aussi de favoriser la rencontre des publics jeunes avec Pôle emploi et les professionnels du numérique. Il est important de remobiliser les jeunes éloignés de l’emploi, en leur ouvrant les champs du possible. Pôle emploi veut changer les représentations des employeurs par rapport à ces publics jeunes et lutter contre les discriminations. Mais également, mettre en avant son réseau de partenaires et d’entreprises.

Quelles différences entre expérimentation et démonstrateur ? 

A la différence d’une expérimentation, le POC est testé sur une durée plus courte (2 à 6 mois). A l’image de l’expérimentation, il s’agit de tester une idée avant une possible généralisation. Aussi, le comportement des utilisateurs est observé afin d’identifier les atouts et les limites du service et ainsi, dégager des axes d’améliorations dans une optique d’éventuel déploiement national.  

* Young People not in employment or training

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.