Article

Pôle emploi, partenaire des entreprises

Publié le  08/12/2016

Pôle emploi, partenaire des entreprises : « Pôle emploi s’attache à mettre en œuvre une relation à l’entreprise renouvelée : plus personnalisée, plus experte et plus proche »

Ces dernières années, Pôle emploi s’est engagé dans une transformation stratégique majeure afin de mieux répondre, sur l’ensemble du territoire, aux attentes des demandeurs d’emploi mais également des entreprises dans leurs besoins de recrutement.

Cette transformation profonde repose sur une analyse étayée des évolutions du marché du travail, des usages et des besoins, préalable indispensable pour apporter un conseil de qualité en évolution professionnelle et adapté à la situation locale.

Au cœur de la dynamique des territoires, les entreprises sont des acteurs essentiels de la mobilisation collective pour l’emploi.

Ainsi, Pôle emploi a mis au cœur de sa stratégie et de son action, l’accompagnement des entreprises avec une seule exigence : être en capacité de répondre de manière spécifique à une diversité de besoins, à chacune des étapes du développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, ou le type de recrutement.

Mieux accompagner les entreprises, c’est se placer à leur écoute. C’est favoriser le retour à l’emploi.

Nous avons, ainsi, voulu et su construire « une relation plus personnalisée, plus experte et plus proche  » grâce à des conseillers dédiés et de nouvelles fonctionnalités internet sur le site de Pôle emploi.

Les conseillers dédiés entreprises de Pôle emploi sont à l’écoute des attentes des entreprises basées sur leur territoire, ils en connaissent les spécificités et en suivent les transformations au quotidien. Ils les accompagnent dans leurs projets de recrutement ou de développement économique très en amont, afin d’identifier les besoins en mains-d’œuvre, de présélectionner les candidats potentiels et, y compris, de mobiliser les formations nécessaires.

Grâce à leur travail quotidien, nos résultats sont particulièrement encourageants. Ce sont ainsi plus de 400 000 employeurs qui ont fait confiance aux conseillers entreprise de Pôle emploi pour recruter et leur ont confié 2 835 000 postes, soit + 5,8 % en 2015 par rapport à 2014 ;
ils sont pourvus dans 83 % des cas.

Les entreprises bénéficient également d’un espace entreprise dédié et personnalisé sur pole-emploi.fr dont les fonctionnalités récemment optimisées ont considérablement simplifié les démarches des recruteurs. Dorénavant, le dépôt d’offres en ligne est réalisé de manière intuitive et fluide ; et les employeurs peuvent consulter directement la base de nos CV en ligne sans avoir à déposer une offre d'emploi au préalable.

Enfin, pour répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent être autonomes, Pôle emploi met à leur disposition un ensemble d’outils digitaux permettant de les accompagner à chaque étape de leur recrutement : des simulateurs personnalisés de charges salariales et d’aides à l’emploi, ainsi qu’un outil d’aide à la conduite d’un entretien de recrutement.

Cet engagement de Pôle emploi dans le soutien aux entreprises via le numérique se traduit également par le déploiement d’outils de recrutement en ligne. En septembre 2015, Pôle emploi innovait dans la prise de contact entre recruteurs et candidats avec le lancement des Salons de recrutement en ligne. Depuis juin 2016, les recruteurs peuvent désormais rechercher des profils et contacter des candidats sur mobile dans leur espace employeur Pôle emploi via l’application mobile « Je recrute ».

Si Pôle emploi s’est pleinement engagé dans une démarche de digitalisation de son offre de service pour contribuer à fluidifier et optimiser le marché du travail, c’est sans oublier qu’une embauche n’est pas le fruit de « la main invisible » d’un marché du travail qui s’autorégulerait.

A côté de ces formidables facilitateurs technologiques, l’action du conseiller reste incontournable pour faciliter la mise en adéquation des profils des demandeurs d’emploi avec les besoins des entreprises.

Forts de ces résultats, nous continuerons à agir au plus près des besoins des entreprises et à innover au quotidien pour favoriser, ensemble, le retour à l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.