Blurred business people trade fair stands

Article

Pôle emploi, premier soutien à la création d'entreprise

Plus de 590 000 entreprises ont été créées en 2017 ! À l'occasion des 25 ans du Salon des Entrepreneurs de Paris, tour d’horizon des nombreux dispositifs permettant aux demandeurs d'emploi de créer leur propre activité... et leur propre emploi.

Publié le  06/02/2018

salon_entrepreneur1.jpg

 

L'INSEE estime que sur l'année 2017, plus de 590 000 entreprises ont été créées en France. Un chiffre en progression de 7% cette année, record depuis 2010, et qui témoigne de l'attrait du travail indépendant en France.

 

 

 

En effet plus d'un Français sur quatre exprime le désir de créer ou de reprendre une entreprise[1]. Cette appétence se retrouve tout particulièrement chez les jeunes, qui sont 46% à envisager la création de leur propre activité. L'âge moyen des créateurs d'entreprise ne cesse d'ailleurs de baisser (36 ans cette année).

Parce que 27% des entreprises sont créées par un demandeur d'emploi[2], et qu'elles connaissent le même succès que celles créées par des salariés, Pôle emploi multiplie les efforts pour les informer et les accompagner tout au long de leur projet.

Par ailleurs, Pôle emploi favorise la reprise d'entreprises car, chaque année, seules 60 000 entreprises sont transmises sur 185 000 susceptibles d’être cédées.

Ainsi, 90 000 demandeurs d'emploi ont été accompagnés sur la voie de l'entrepreneuriat en 2016, c'est à dire deux fois plus qu’en 2015 ! Nous disposons pour cela de plusieurs dispositifs d'aide complémentaires, de l'élaboration au financement du projet.

 

I. Pôle emploi conseille les créateurs d'entreprise pendant le processus de création

Parce que l'accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (76% sont en activité 3 ans après[3]), plusieurs dispositifs sont proposés aux entrepreneurs à chaque étape de leur parcours.

  • En amont de la démarche, la prestation Activ’Créa pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leur réflexion et déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté.
  • Une fois engagés dans la démarche de création d'entreprise, les demandeurs d'emploi sont orientés vers notre réseau de partenaires, pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé en fonction de leur projet (exemples : le réseau BGE, l’ADIE, Initiative France, les CCI).
  • Pour répondre aux nouveaux usages du numérique, a été mis en ligne un espace dédié sur notre Emploi Store ! Trouver son financement, choisir son statut, préparer son business plan : plus de 40 services y sont disponibles gratuitement pour aider les entrepreneurs à toutes les étapes de leur projet.

 

 

 

II. Pôle emploi aide financièrement les créateurs d'entreprise à démarrer leur activité

Pôle emploi est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux soutiens financiers à la création d'entreprise. Au moment de la création d'entreprise, les demandeurs d'emploi peuvent en effet bénéficier de plusieurs aides financières en fonction de leur besoin, et après en avoir discuté avec leur conseiller.

 

Deux exemples :

  • L'ACCRE, (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise), qui permet aux demandeurs d'emploi créant une entreprise de bénéficier d'une exonération temporaire des cotisations sociales, ainsi qu’un maintien temporaire de la protection sociale minima sociaux ;
  • L'ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise), qui constitue une aide financière supplémentaire aux bénéficiaires de l'ARE choisissant de ne plus percevoir leurs allocations chômage.

 

III. Nos partenaires spécialisés permettent la concrétisation des projets d’entreprise

Les partenariats entretenus avec les différents acteurs spécialisés de terrain permettent à Pôle emploi d'informer et d'orienter au mieux les demandeurs d'emploi vers la création d'entreprise, selon leur situation et leurs besoins.

Quatre exemples :

  • Centre de ressources national sur la création d’entreprise, l'Agence France Entrepreneur (AFE) permet de s'informer sur toutes les étapes clés du projet, depuis l’idée fondatrice jusqu’aux premiers mois d’activité. Partenaires depuis près de 15 ans, Pôle emploi et l’AFE mènent des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès des demandeurs d’emploi et les aider dans leurs démarches ;
  • L'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) aide les personnes qui n'ont pas accès au crédit bancaire en leur proposant un microcrédit. En 2016, l'association a ainsi aidé plus de 16 000 personnes à créer leur entreprise ! Pôle emploi et l'ADIE travaillent ensemble depuis plus de 10 ans pour mettre l’entrepreneuriat à la portée de tous, et notamment des demandeurs d'emploi en situation de précarité ;
  • Le réseau associatif Initiative France permet d'aider les personnes en situation d’exclusion bancaire qu'ils soient demandeurs d'emploi de longue durée, jeunes, seniors ou en situation de handicap. Grâce au parrainage, Initiative France permet de créer ou sauvegarder environ 40 000 emplois par an !
  • BGE, réseau national d’appui aux entrepreneurs, conseille et forme les entrepreneurs à chaque étape, de la création au développement de l’activité : émergence, étude de marché, business plan, stratégie commerciale... Il accompagne chaque année la création de 14 000 entreprises et soutient 26 000 chefs d’entreprises dans leur croissance.

 

Et pour ceux qui résident en quartier prioritaire de la politique de la ville, ou bien en zone de revitalisation rurale, nous travaillons également avec d'autres réseaux associatifs comme Positive Planet.

 

Comme chaque année, les actifs et demandeurs d'emploi désirant s'informer sur la création ou la reprise d'entreprise ont pu nous retrouver au Salon des Entrepreneurs, qui a eu lieu du 7 au 8 février à Paris !

salon_entrepreneur2.jpg

Plus d'actualités

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Article

« France Travail est un défi que nous ne [...]

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Article

L’IA, menace ou opportunité pour l’avenir du [...]

Une occasion de faire le point sur les promesses et les inquiétudes liées à des technologies en constante progression.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.