Article

Pôle emploi publie son rapport d’activité RSO en « Facile à lire et à comprendre »

Publié le  14/09/2015

Parce qu'accéder à l'information est un droit pour tous, Pôle emploi innove et se lance dans la publication de son premier document « Facile à lire et à comprendre » (FALC). Ainsi, Pôle emploi propose une version du rapport d’activité sur la responsabilité sociétale en 2014, conçue par et pour des personnes en situation de handicap intellectuel.

Qu’est ce que le « Facile à lire et à comprendre » ?

Ecrire en « Facile à lire et à comprendre » (FALC) tend à rendre l'information plus accessible aux personnes souffrant d’un déficit cognitif. Ainsi, écrire pour des personnes présentant ce handicap,nécessite certaines règles. Des règles qui ont été validées au niveau européen en 2009 à l’initiative, entre autre de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI). Huit pays, en plus de la France, utilisent désormais cette technique pour permettre à toutes personnes confrontés à un déficit cognitif d’avoir pleinement accès à la citoyenneté.


Pourquoi Pôle emploi se lance dans le « Facile à lire et à comprendre » ?

La nouvelle convention tripartite de Pôle emploi (2015 – 2018) affirme dans son préambule, la volonté de Pôle emploi de proposer des services accessibles à tous.
Cette orientation reprend l’objectif fixé par le Président de la République le 11 décembre 2014, en clôture de la conférence sur le handicap qui vise à « prendre des mesures concrètes de simplification pour améliorer le quotidien des plus fragiles ». Il s’agit de rapprocher les services publics et les usagers. Cela permet aussi à Pôle emploi de prendre un engagement concret concernant la simplification de l’information que nous devons aux publics sur notre offre de services.


Appliquer cette méthode permet de :

  • Favoriser l’autonomie des demandeurs d’emploi les plus vulnérables et renforcer leur sentiment d’utilité
  • Aller à l’essentiel du message et être compris par tous
  • Améliorer la satisfaction de tous les demandeurs d’emploi

Une publication en FALC emblématique de l’engagement sociétal de Pôle emploi

L’essentiel du rapport d’activité sur la responsabilité sociétale 2014, en version FALC, est le premier document concret et emblématique de l’engagement sociétal de Pôle emploi. Il s’agit de simplifier nos informations pour être accessible à tous. Toutes les informations en FALC doivent être écrites avec des personnes en situation de handicap intellectuel lors de l’étape de création, de traduction ou de relecture du document.
Une publication qui ne réduit pas, mais qui dit l’essentiel. Une publication utile à tous. Une publication qui donne envie d’en savoir plus et renvoie à notre rapport complet.

En savoir + : Téléchargez le rapport d’activité sur la responsabilité sociétale en version « Facile à lire et à comprendre » (PDF, 4321 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.