Article

Pôle emploi recrute… en service civique

Publié le  22/09/2015

Dans le cadre de la mise en place du service civique à Pôle emploi, 2 missions sont proposées aux candidats de 18 à 25 ans : accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et facilitateur d’inclusion numérique et facilitateur de démarches auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap (appui logistique et aide sur mesure dans la réalisation de leurs démarches, déplacements à des rendez-vous professionnels ou à Pôle emploi ou encore lors de réunions d’information, d’ateliers...).

1800 postes sont diffusés à Pôle emploi, jusqu’au 31 décembre 2015. Sur le terrain, les jeunes sont accompagnés par un tuteur et bénéficieront entre autres d’une formation incluant une présentation de Pôle emploi et de ses missions, sa déontologie et les outils digitaux à utiliser dans le cadre de leur service civique.

Focus en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

142 volontaires en PACA notamment, pour accompagner les demandeurs d’emploi dans l’utilisation des nouveaux services digitaux.

Le service civique, c’est la possibilité pour les jeunes de 18 à 25 ans de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission en faveur de la collectivité, de recevoir et transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

Une mission citoyenne et une opportunité d’insertion professionnelle

En agence, le volontaire aide les demandeurs d’emploi à la prise en main des outils numériques et à leur familiarisation. Il aide à saisir des informations à l’écran et à naviguer pour s’inscrire via internet ou pour consulter des services d’aide à la recherche d’emploi. Il facilite leur expression lors de leur participation à des ateliers, fait le lien avec les associations d’e-inclusion partenaires de Pôle emploi…
Il apporte un appui logistique aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et une aide personnalisée pour les démarches, la participation aux entretiens, ateliers thématiques ou aux réunions d’information.
Le volontaire bénéficiera d’une formation de cinq jours, d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de son projet d’avenir. Il aura ainsi la possibilité de vivre de nouvelles expériences, d’acquérir de nouvelles compétences, d’augmenter sa confiance en lui et de s’ouvrir à d’autres horizons.
La dotation initiale en Paca de 92 postes a fait l'objet fin juillet d'une révision à la hausse, soit 142 jeunes.

Qui peut postuler ?

• Tous les jeunes, garçon ou fille, de 18 à 25 ans (jusqu’à la veille du 26e anniversaire)
• En recherche d’emploi, étudiant ou salarié
• Ressortissant de l’Union Européenne ou résidant en France depuis plus d’un an
• N’ayant jamais accompli de service civique
• La durée du service civique est de 6 à 12 mois

 

En savoir + : Pour en savoir plus sur les recrutements à Pôle emploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.