Pôle emploi, un acteur impliqué dans le développement durable

Publié le  05/06/2015

Mise à jour le 15/12/2017

A l’occasion de la semaine du développement durable, dans laquelle Pôle emploi s’investit pour la septième année consécutive, intéressons-nous à une pratique rarement mise en lumière dans les grandes entreprises ou organisations ; la valorisation des déchets.

  Souvent assimilés au cadre du foyer familial, le recyclage et
  la valorisation des déchets sont au cœur des stratégies

  de développement durable des grandes organisations, et sont
  bien présents à Pôle emploi. Dans la lignée d’actions relatives

  au développement durable, la volonté de Pôle emploi est de devenir un service public modèle en matière de gestion des déchets.
De ce fait, de nombreuses initiatives sont mises en place sur le terrain, afin de faciliter la valorisation des déchets.

Depuis 2014, c’est donc une multitude d’actions qui ont vu le jour au sein de l’établissement, en matière de valorisation des déchets :

  • « Opérations récupération » ; organisation de vide-greniers, et d’actions de récupération de textile/linge/chaussures, afin de donner une seconde vie aux matières obsolètes,
  • « Opération Mugs » ; distribution de Mugs personnels pour éviter l’utilisation de gobelets en plastique,
  • Collecte sélective innovante du papier usagé, sur la base de l’apport volontaire par les agents, et lancement de concours pour récompenser les sites recyclant le plus leurs déchets papier.

Hormis des actions générales, les sites sur le terrain participent également à leurs manières à la valorisation du déchet. Et cela s’est avéré positif :

  • En Rhône Alpes, 100% des agences sont en tri sélectif papier, depuis le 1er juillet 2014,
  • En Haute Normandie, les matériels obsolètes (téléphones, matériels de bureau, et matériels informatiques) sont remis à des associations, et entreprises d’insertion locales,
  • A l’agence Montpellier Méditerranée, grâce à la générosité des agents c’est plus de 379kg de dons de linges, jouets, vaisselles et appareils électriques ou électroniques, qui ont été récoltés, et qui seront réemployés, grâce à une entreprise d’insertion,
  • En Aquitaine, deux implantations, destinées à une expérimentation portant sur le recyclage multi déchets, ont été mises en place, et ont rapidement porté leurs fruits ; près de 200kg de matériaux récupérés en 8 mois,
  • En région PACA, l’exploitation d’un éco-organisme depuis Juillet 2014, a permis la récupération et le recyclage des 180 tonnes de mobiliers collectés.

A noter que 79% des sites de Pôle emploi sont en tri papier à la fin 2014, l’objectif étant d’atteindre les 100%.

Focus

Rappelons que la semaine du développement durable, organisée par le Ministère du développement durable, se déroule du samedi 30 mai au vendredi 5 juin et a pour but de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et aux comportements responsables. Nouveauté de cette année ; la semaine du développement durable, devient Européenne.


 



Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi