Article

Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ?

Publié le  10/04/2015

 Chaque année, la Conférence se déroule par rotation dans  un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation  des Nations Unies : Asie-Pacifique, Europe de l’Est,  Amérique Latine-Caraïbes, Europe de l’Ouest élargie  (WEOG) et Afrique. Le choix du pays hôte se fait en  interne au groupe. La Pologne a été choisie comme pays-  hôte pour 2013, le Venezuela pour la réunion préparatoire  de 2014, et enfin le Pérou pour la Conférence proprement  dite fin 2014.

 Conformément au règlement interne de la CCNUCC qui  prévoit une rotation annuelle par groupe régional des  Nations-Unies, l’accueil du sommet de 2015 revient à un  pays d’Europe de l’Ouest. La candidature de la France a  été endossée par son groupe régional à l’ONU, le WEOG,  le 12 avril 2013, ce qui a ouvert la voie à une désignation  officielle de la France lors de la COP de Varsovie en  novembre 2013.

La France s’est engagée à réaliser sa propre transition énergétique. Le projet de loi sur la « transition énergétique pour une croissance verte » a été débattu au Parlement à l’automne 2014 et sera mis en oeuvre cette année. Il trace la voie vers la transformation de notre mix

énergétique et établit une série de grands objectifs :

  • D’ici à 2030 : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40%, réduire la consommation d’énergies fossiles de 30% et augmenter la part d’énergies renouvelables à 32% ;

  • D’ici à 2050 : réduire la consommation totale d’énergie de 50% et réduire les émissions de GES de 75% par rapport à 1990.

Ce cadre ambitieux permet non seulement de répondre aux enjeux climatiques, mais également d’assurer la sécurité d’approvisionnement, de promouvoir l’indépendance énergétique et de réduire les factures de carburant.

Forte de cette expérience et de cette ambition, la France a été désignée pour accueillir la COP21. La France placera cette conférence sous le signe de l’exemplarité environnementale, et mettra en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact de la réunion sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies) et des émissions de gaz à effet de serre.

Source : MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.