Article

Protocole d’accord ADF-DGEFP-Pôle emploi : nouvelles étapes

Publié le  26/06/2017

Mise à jour le 27/10/2017

Nouvelle avancée en avril dernier pour l’« approche globale de l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragilisés » avec la base de ressources partenariales qui marque une volonté de poursuivre un partenariat renouvelé.

De nombreux demandeurs d’emploi, quelle que soit leur modalité de suivi et d’accompagnement, sont confrontés à des difficultés sociales ponctuelles ou transitoires qui pèsent sur l’efficacité de leur recherche d’emploi. La levée des freins passe notamment par une mobilisation plus simple et plus rapide des ressources sociales du territoire afin d’orienter les demandeurs d’emploi vers les organismes ou services adaptés à leurs besoins.
Conformément à l’axe 1 du protocole d’accord pour la mise en œuvre d’une « approche globale de l’accompagnement » signé en avril 2014 entre Pôle emploi et l’ADF, une base de données locales est à présent disponible dans la plupart des départements.

Un nouvel outil numérique partagé avec les conseils départementaux au service des demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin


Bien plus qu’un simple annuaire, la base de ressources partenariales est un outil digital innovant, qui permet de disposer rapidement de réponses géolocalisées. Accessible aux conseillers et aux travailleurs sociaux depuis le mois d’avril 2017, elle contribue à :

  • apporter des réponses pour le traitement des freins à l’emploi quelle que soit la modalité de suivi du demandeur d’emploi, et maîtriser le volume des demandeurs d’emploi positionnés en accompagnement global ;
  • favoriser une utilisation optimale des réponses sociales, publiques et privées, du territoire et alléger la pression des flux vers les services sociaux ;
  • prévenir les situations de basculement dans la précarité et contribuer à réduire les entrées dans le RSA ;
  • améliorer la connaissance des besoins du territoire et mettre à jour les éventuels manques dans les réponses proposées.

La renégociation d’ici la fin de l’année du protocole d’accord national portant sur l’approche globale de l’accompagnement devra permettre le renforcement de ce partenariat dont les résultats en termes de retour à l’emploi marquent une première tendance positive.

Une évaluation partagée de l’approche globale de l’accompagnement menée dans onze départements par un cabinet extérieur et Pôle emploi en collaboration avec l’ADF et la DGEFP est actuellement en cours. Les résultats pourront utilement nourrir les travaux de renégociation.

L’accompagnement global contribue pleinement à la lutte contre la pauvreté et à l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi les plus fragilisés. Le partenariat renouvelé devra permettre de renforcer l’impact positif de cet accompagnement et de l’installer durablement au cœur de l’offre de services commune aux deux réseaux.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.