Article

Recruter différemment, Microsoft nous dévoile ses process

Publié le  23/05/2016

 
Caroline Bloch, DRH de Microsoft France, fait le point sur leurs nouveaux modes de recrutement.

Quelles sont les nouveautés en matière de processus de recrutement chez Microsoft France aujourd’hui ?

 Pour qu’une entreprise soit attractive aujourd’hui, il faut être  particulièrement attentif à son e-réputation. Proclamer des  principes  ne suffit pas.Nous devons fournir aux candidats  potentiels des  preuves régulières et cohérentes de nos  promesses employeur. Cela  passe par des témoignages,  des rencontres et des contacts directs  mais aussi par la  proposition de méthodes de recrutement nouvelles qui  permettent au candidat d’entrer en contact avec l’entreprise de façon différente en utilisant bien évidement nos solutions technologiques.
Nous avons mis en place depuis le mois d’octobre dernier une nouvelle plateforme de recrutement pour recruter nos 170 stagiaires et apprentis et nos 30 jeunes diplômés.
Tous nos candidats externes, jeunes talents, sont pré-qualifiés en ligne sur notre site de recrutement via :

  • Un test en ligne : il s’agit d’un questionnaire basé sur des questions situationnelles propres à l’environnement Microsoft qui permet à nos recruteurs de mesurer le degré d’agilité et de curiosité des candidats.

  • une fois cette première étape passée : un exercice de « vidéo interview » est proposé au candidat. Nous lui posons via notre site, cinq questions en lien avec le type de mission sur lequel il ou elle postule. Technique, marketing, vente ou support, nous proposons pour chaque mission un scenario de « vidéo interview » différent. Le candidat filme ses réponses aux 5 questions préenregistrées qui défilent sur son écran : le candidat peut se connecter quand il le souhaite, quand il se sent prêt à répondre et depuis n’importe quel terminal mobile.

  • Après revue des vidéos par l’équipe en charge du recrutement des stagiaires, des apprentis et des jeune diplômés, celles et ceux qui ont le mieux réussi cette seconde étape sont invités à venir nous rencontrer sur le campus Microsoft France d’Issy-les-Moulineaux. Nous les invitons pour cette troisième étape à participer à un « assessment center » où une équipe de managers accompagnée par l’équipe « University » les évaluent sur :
    • Une mise en situation via un cas pratique collectif directement en lien avec la mission à pourvoir
    • Un oral de motivation où le candidat a 10 minutes pour donner envie aux recruteurs de le connaître et les convaincre qu’il est la bonne personne pour la mission proposée chez Microsoft (s’ensuit 15 minutes de questions /réponses avec le jury)
    • La restitution à l’oral d’un exercice préparé par le candidat une semaine avant son assessment. Le candidat a la possibilité de choisir la façon dont il fait sa présentation au jury (présentation powerpoint, mise en scène particulière ou bien encore simple échange avec son jury)

 Chacune des mises en situation proposées lors de cette  troisième étape a pour  objectif d’évaluer les forces de  chacun des candidats. Il ne s’agit pas ici de  rechercher des  compétences puisqu’il s’agit de jeunes en cours de  formation ou  ayant – dans le cas des jeunes diplômés  jusqu’à 12 mois d’expérience  maximum. Il s’agit d’évaluer  des aptitudes que l’entreprise et le futur  collaborateur  pourront ensemble développer et faire grandir. Chacune  des 3 épreuves évalue au maximum 3 forces. Il est  important en matière  d’évaluation de ne pas se disperser  et de se centrer sur la recherche précise de
 faits qui vont donner des indications sur les forces et le  potentiel de  développement de nos jeunes candidats. Pour  chaque épreuve, nous avons  construit une grille d’entretien  dont les managers disposent pour pouvoir faire un  recueil  de leurs observations précis qui laisse le moins de place  possible à l’interprétation.
 Chaque candidat, qu’il soit ou non retenu, reçoit ensuite un  retour individuel a l’issue de la journée par les managers  recruteurs. Pour les candidats retenus, nous prenons soin le  plus en amont possible de leur arrivée de mettre en place  un binôme jeune diplômé ou apprenti ayant rejoint  Microsoft dans les mois qui précèdent pour faciliter leur  intégration et leurs premiers pas dans l’entreprise.

Quelles sont les premières conclusions que vous tirez après ces six premiers de mise en place de ce nouveau processus
de recrutement ?

C’est avant tout une véritable expérience de recrutement qui met le candidat au centre de tout le processus de recrutement : les retours de nos candidats sont très positifs. Ils apprécient le coté dynamique et varié des expériences que nous leur proposons. Ils sont sensibles à l’utilisation des nouvelles technologies qui font parties de leur quotidien dont ils souhaitent également bénéficier dans le cadre professionnel.
C’est aussi une excellente opportunité de mettre en œuvre de nouvelles formes d’apprentissage et de communication telles qu’on les rencontre dans l’entreprise : e-learning, partage d’information en présentielle mais aussi à distance par exemple.
Recruter à l’heure du numérique demande aux entreprises d’être agiles et innovantes sans pour autant perdre de vues les fondamentaux en matière de recrutement : identifier de la façon la plus efficace possible, l’adéquation entre les attentes, aptitudes du candidat et celles de l’entreprise afin de s’inscrire ensemble dans une dynamique de développement qui fera grandir les collaborateurs et l’entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.