Réforme formation professionnelle : quels changements ?

Nous avions déjà évoqué l’impact du Compte Personnel de Formation, aujourd’hui, nous nous interrogeons sur la réforme de la formation professionnelle.

Publié le  22/04/2014

Au-delà du Compte Personnel de Formation (CPF), changement majeur de la réforme professionnelle, nous nous intéressons à l’impact de la réforme sur Pôle emploi. Revue de détails par Dominique Delaite, Directrice de la Sécurisation des Parcours professionnels.

La réforme définit les rôles de l'Etat, des Régions, des Partenaires Sociaux et des opérateurs en matière de formation professionnelle. Quel sera le nôtre ?

Pôle emploi conserve sa compétence à délivrer des aides individuelles à la formation mais ne peut acheter des actions collectives de formation que dans le cadre d'une convention avec chaque Conseil régional. Cette complémentarité est d'ores-et-déjà recherchée, et le plan "30 000 formations prioritaires pour l'emploi" a permis d'élaborer des programmes concertés avec les Conseils régionaux, les branches et les Organismes Paritaires Collecteur Agréé dans chaque région.

Où sera présente l’expertise de Pôle emploi ?

Pôle emploi participera activement au diagnostic territorial et aux programmes de formation. Une expertise d’ores-et-déjà reconnue puisque la loi donne à Pôle emploi une voix consultative au sein des futurs Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation professionnelles (CNEFOP) et Conseil régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CREFOP). Par ailleurs, Pôle emploi, en tant que membre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), contribue à l'offre territoriale en orientation coordonnée par les Conseils régionaux. Pour conclure, je dirai que l’expertise se trouve principalement en agence et c’est pourquoi, depuis 2013, nous formons les conseillers sur ce sujet.

Quel impact pour les demandeurs d’emploi ?

Avec la création du CPF, tout sera mis en œuvre pour réduire les délais de prise de contact entre le demandeur d'emploi et l'organisme de formation. Aussi, les demandeurs d’emploi auront un accès facilité à la formation.
Par ailleurs, en tant que premier prescripteur de formation pour les demandeurs d’emploi, la loi exige désormais des organismes de formation qu'ils nous fassent connaître leurs calendriers de formation. Cela permettra au conseiller d’avoir toutes les informations en main et au demandeur d'emploi d’obtenir, directement, un rendez-vous avec l'organisme de formation lors de son entretien.

Comment Pôle emploi travaillera t’il avec les organismes de formation ?

Pôle emploi proposera un portail auquel auront accès les organismes de formation : ils pourront ainsi répondre simplement à leurs obligations nouvelles inscrites dans la loi, c’est-à-dire faire connaître leur calendrier de formation, et les documents administratifs pourront être dématérialisés. Côté demandeurs d’emploi, ce portail leur facilitera l'accès à la formation.

De la formation à l’emploi : quels sont les résultats de Pôle emploi ?

Chaque année, Pôle emploi réalise l’enquête "sortants de formation" afin de connaître la situation des demandeurs d'emploi six mois après leur sortie de formation. En 2012, 49,5 % des demandeurs d'emploi ayant suivi une formation financée par Pôle emploi étaient en emploi contre 39,6 % pour les autres formations. L'enquête 2013 paraîtra à la fin du 1er semestre 2014 et sera complétée à l'automne par des résultats qualitatifs relatifs au plan "formations prioritaires pour l'emploi".

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.