Article

Rendez-vous au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle

Publié le  21/01/2015

Réforme de la formation, création du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)… Découvrez ces nouveaux dispositifs au Salon du travail et de la mobilité professionnelle, les 23 et 24 janvier, à la Grande Halle de la Villette à Paris ; organisé par le magazine l’Express avec la participation du Ministère du travail (DGEFP) et de Pôle emploi.

L’Objectif ? Informer, éclairer et accompagner toutes les personnes (salariés, cadres, jeunes diplômés, séniors, demandeurs d’emploi, futurs créateurs d’entreprises…) dans leur volonté de prendre en main leur vie professionnelle.

Que propose cet événement ?

Le public trouvera au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, toutes les réponses aux questions qu’il se pose et des solutions pour envisager un changement professionnel.

De nombreux temps forts permettront de créer des espaces de rencontres :
- Des conférences thématiques et des ateliers pratiques animés par des spécialistes de l’emploi et de l’économie sociale pour apporter un éclairage complémentaire aux questions de chacun.
- Un village handicap en partenariat avec Jobinlive.
- L’Ambassade du Canada (pays à l’honneur) fera découvrir aux visiteurs les différentes offres d’emploi et leur donnera toutes les clés pour s’installer dans ce pays.

Le public pourra découvrir 4 espaces thématiques :
- Je me forme : organismes de formation continue et de la reconversion professionnelle, OPCA, Fongecif, exposants présents au salon de la Formation Continue.
- J’entreprends : créer ou reprendre une entreprise, les outils numériques, Business et sens, financement, …
- Je cherche un job : entreprises qui recrutent, cabinets de recrutement, conseils pratiques avec Pôle emploi, ...
- Je m’installe ailleurs : Canada – pays à l’honneur, Région Ile de France – Quitter Paris, destination l’Europe, …

… et du côté de Pôle emploi ?

Pôle emploi s’associe au Ministère du travail (DGEFP). Ensemble, ils animeront un stand qui accueillera plus de 3000 demandeurs d’emploi et des entreprises en recherche de candidats. 

Près de 15 entreprises invitées par Pôle emploi seront présentes sur l'espace thématique "Je cherche un job" afin de leur permettre de rencontrer et de conseiller les visiteurs et demandeurs d'emploi. A ce titre, Pôle emploi a lancé une campagne d'information auprès des demandeurs d'emploi afin d'inviter de nombreux candidats dont le profil est en adéquation avec le secteur d'activité des entreprises présentes.

Des ateliers thématiques auront également lieu tout au long de ces deux journées. Un espace ouvert au dialogue avec le public animé par une journaliste de L’Express : 
- Trouver un job à l’étranger
- Une nouveauté : le compte personnel de formation
- Franchir l’épreuve du job-dating
- Créer mon entreprise, pourquoi pas ?
- Le recrutement sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité ?
- Optimisez votre CV en ligne
- La formation en alternance : pour tous ?
- Nouveauté : le Conseil en évolution professionnelle


Ces échanges seront animés par plus de 20 journalistes, notamment aux côtés de Pôle emploi et du Ministère du travail qui parrainent la manifestation.
Les questions liées à la mobilité professionnelle, à la formation continue et au dialogue social seront abordées en donnant la parole sera donnée aux chefs d’entreprises, aux représentants d’institutions publiques et à des personnalités politiques.

En savoir + : Retrouvez toutes les informations utiles et téléchargez votre e-badge

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.