Article

Retour sur l'été de l'emploi 2016

Publié le  31/08/2016

Ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité de l'emploi et du recrutement, par Pôle emploi.

21 juin : Nouvelle offre de services aux entreprises Pôle emploi

Présentée lors d'une conférence de presse du Directeur Général de Pôle emploi, Jean Bassères, la refonte de l'offre de service aux entreprises du service public de l'emploi s'article autour de deux volets :

  • la personnalisation, avec la spécialisation de 4 200 conseillers auprès des entreprises pour mieux les accompagner à chaque étape de leur développement ;
  • la simplification, avec une nouvelle application de recrutement et un site internet repensé (suppression du code ROME), plus accessible et proposant de nouveaux services tels des simulateurs pour estimer le coût et les aides à l'embauche.

29 juin : L’abonnement Viadeo gratuit pour les demandeurs d'emploi

Le réseau social professionnel français Viadeo, partenaire de Pôle emploi depuis 2013, officialise la gratuité de son abonnement Premium pour les moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi.

Cet abonnement leur permet de découvrir qui a consulté leur profil en accédant à la liste complète des dernières visites, mais aussi à effectuer des « recherches avancées » pour rentrer en contact avec les bonnes personnes plus rapidement. Ils peuvent également envoyer des messages à tous les membres de Viadeo, et apparaissent en priorité dans les résultats de recherche.

30 juin : La convention d'assurance chômage est prolongée

Les négociations portant sur une nouvelle convention d’assurance-chômage n'ayant pas abouti, un décret publié au Journal officiel le 30 juin a prolongé la convention précédente de manière à pouvoir assurer la continuité de l’indemnisation des demandeurs d'emploi.

2 juillet : L'Emploi Store fête son premier anniversaire

Créée le 2 juillet 2015, la plateforme en ligne Emploi Store est née de la volonté d’accompagner les internautes en rassemblant le plus grand nombre possible de services digitaux sur l’emploi, la formation et la création d'entreprise, à l'aide de partenaires tant publics que privés (grandes entreprises, start-up).

MOOC, serious games, e-learning, quiz, applications mobiles : l'Emploi Store héberge aujourd’hui 252 services digitaux provenant de 154 partenaires, contre 101 services et 60 partenaires à son lancement !

7 juillet : Les entreprises doivent former leurs RH à la non-discrimination

Un amendement au projet de loi "égalité et citoyenneté" oblige toute entreprise de 50 salariés ou plus (ou bien spécialisée dans le recrutement), à former ses employés en charge du recrutement à la non-discrimination à l'embauche, et ce au moins une fois tous les cinq ans.

10 juillet : Des formations pour l'Euro 2016

Le 10 juillet marque la fin de l'Euro 2016, principal événement sportif de l'année en France. Pour accueillir les 9 millions de supporters au sein des villes hôtes, Pôle emploi a contribué à la formation de nombreux demandeurs d'emploi aux 100 000 postes à pourvoir dans l'accueil, la sécurité et l'hôtellerie-restauration.

Le saviez-vous ? Pôle emploi s'engage tout au long de l'année en faveur du sport et de l'insertion professionnelle des sportifs de haut niveau. Par exemple, le champion d'escrime Jean Michel Lucenay, intégré au sein de la Direction Générale de Pôle emploi, vient tout juste de remporter avec l'équipe de France la médaille d'or en épée aux JO de Rio 2016.

21 juillet : Renforcement du partenariat entre Pôle emploi et Ladom

Le 21 juillet dernier, un accord-cadre a été signé entre Pôle emploi et Ladom (l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité), visant à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer.

Nouvel objectif de cette coopération renforcée : favoriser le retour des jeunes ultramarins bénéficiaires d'une formation.

22 juillet : Le rapport annuel 2015 de Pôle emploi

En 2015, dans le cadre du nouveau projet stratégique « Pôle emploi 2020 », Pôle emploi a renforcé son offre de services aux demandeurs d'emploi et aux entreprises en misant sur la personnalisation (conseillers référents spécialisés, accueil sur rendez-vous) et la simplification (démarches en ligne) de l'accompagnement.

27 juillet : Les indicateurs de performance de Pôle emploi

Engagé dans une démarche de transparence et de pilotage par les résultats, Pôle emploi communique chaque semestre sur 4 indicateurs de performance consultables au niveau national mais également au niveau de chaque territoire et agence.

Au premier semestre 2016, ces indicateurs stratégiques sont les suivants :

  • Nombre de retours à l'emploi : 3 857 176 ;
  • Taux de paiements dans les délais : 95 % ;
  • Taux de satisfaction des demandeurs d'emploi : 64,5 % ;
  • Taux de satisfaction des entreprises : 71 %

30 juillet : Trois nouvelles zones touristiques internationales

Le gouvernement a annoncé le 30 juillet la création de tois nouvelles zones touristiques internationales (ZIT) à Antibes, Dijon et La Baule. Les 21 ZIT délimitent chacune un périmètre au sein duquel les magasins peuvent ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.

1er août : Réforme du statut des intermittents du spectacle

La réforme du statut des intermittents du spectacle est entrée en vigueur au 1er août. Elle vise notamment à assouplir les règles d'accès à l'assurance-chômage : les intermittents auront désormais douze mois pour effectuer les 507 heures de travail nécessaires à l'ouverture de ses droits à l'indemnisation.

1er août : Augmentation du nombre d'entrées en apprentissage

D'après une publication de la Dares début août, l'année scolaire 2015-2016 a été marquée par une nette hausse du nombre d'entrées en apprentissage (+5 %).

Cette hausse est d'autant plus importante dans le secteur public, où la fonction publique d'Etat est engagée dans un plan visant à accueillir 10 000 apprentis en 2017. Dans le privé, la hausse s'explique quant à elle par l'entrée en vigueur en juin 2015 de l'aide "TPE-jeunes apprentis".

3 août : L'Acoss annonce une reprise de l'emploi privé

L'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) a publié le 3 août des données indiquant une reprise de l'emploi privé en France en 2015, une hausse du nombre de salariés portée par l’intérim et le secteur tertiaire.

18 août : Pôle emploi analyse l'impact des activités réduites

Les résultats d'une enquête de Pôle emploi publiée au mois août montrent que les périodes d'activité réduite (travail à temps partiel, interim, missions temporaires) permettent aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un "effet tremplin" positif vers le retour à l'emploi durable. Principale explication à ce constat, le maintien d'un lien de proximité avec le monde du travail.

22 août : Premier bilan du dispositif Embauche PME

D'après une étude du Trésor publiée le 22 août, le dispositif "Embauche PME" permettrait la création de 60 000 emplois en 2016. Plus de 580 000 demandes d’aide à l’embauche dans les PME ont ainsi été déposées entre janvier et août 2016.

Ce dispositif permet aux entreprises de moins de 250 salarié qui recrutent de bénéficier d'une prime trimestrielle de 500 € durant les deux premières années du contrat.

1er septembre : L'aide financière aux jeunes diplômés (ARPE)

Annoncée en avril et entrée en vigueur à la rentrée scolaire, l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) peut être demandée par les jeunes diplômés de moins de 28 ans à la recherche de leur premier emploi, et qui disposent de faibles ressources (dont les boursiers).

Environ 126 000 jeunes pourraient bénéficier de cette aide dès la rentrée 2016, et ce pendant une durée maximale de quatre mois. Un ancien boursier pourra ainsi toucher jusqu'à 550€ mensuels, une somme qui peut se cumuler à d'autres dispositifs comme la Garantie jeunes, le RSA, ou des revenus en lien avec une alternance.

1er septembre : C'est (déjà) la rentrée

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, Pôle emploi reste plus que jamais mobilisé en faveur de l'emploi des jeunes, qu'ils soient diplômés ou non. En effet, Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans reste plus élevé que la moyenne.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.