Article

RSE : une réalité d'emploi ?

Le rapport RSE de Pôle emploi qui fourmille d’initiatives locales, nous montre que la responsabilité sociétale est en passe de devenir une réalité de terrain.

Publié le  25/03/2014

"Le rapport RSE de Pôle emploi qui fourmille d’initiatives locales, nous montre que la responsabilité sociétale est en passe de devenir une réalité de terrain. Un objectif sur lequel nous nous sommes engagés, en nous inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable", introduit Reynald Chapuis, directeur de l'innovation et de la RSE à Pôle emploi.

L’enjeu de l’économie verte
L’économie verte recèle un enjeu d’employabilité durable et d’inclusion sociale, en partant du postulat que le verdissement de l’économie est un mouvement enclenché et irréversible dans nos sociétés, qu’il est potentiellement créateur d’emplois, et dans tous les cas, porteur de transformation des métiers. Pôle emploi adapte les réponses et les accompagnements en termes d’information, d’orientation, et de formation.

L’économie verte : une réalité d’emploi
Fin 2013, 13% des offres d’emploi déposées à Pôle emploi et 14 % des demandeurs d’emploi inscrits sont concernés.
Les intentions d’embauche dans les secteurs de l’économie verte représentent en 2013 près de 15% de la totalité des projets de recrutement déclarés par les entreprises.
Depuis 2009, Pôle emploi oeuvre tant au niveau national que régional pour s’emparer des enjeux de l’économie verte et les traduire pour les demandeurs d’emploi, les entreprises et dans les partenariats.
Quatre ateliers d’orientation des demandeurs d’emploi vers les métiers porteurs de l’économie verte sont proposés aux demandeurs d’emploi : Eau Assainissement Déchet Air, Bâtiment durable, Transport & logistique durable, et la chaîne alimentaire. Plus de 4 % des bénéficiaires des ateliers portant sur l’orientation les ont suivis en 2013.

Des orientations nationales et régionales
Deux leviers interdépendants doivent être tout particulièrement utilisés : la valorisation des métiers et des offres d’emploi des employeurs d’une part et l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi d’autre part.
Pour favoriser les actions sur ces deux leviers et une traduction dans les partenariats, il est important de comprendre, de mesurer et d’anticiper les effets du verdissement des activités et des métiers. Chaque direction régionale a défini des orientations qui répondent au plus près aux besoins des territoires en juillet 2013. Trois axes ont été privilégiés par les directions régionales : la formation des demandeurs d’emploi (18 régions), les diagnostics territoriaux (14 régions), les partenariats professionnels (12 régions).

Partage d’expérience
Pôle emploi participe depuis plusieurs années au salon POLLUTEC, salon professionnel de l’environnement déchet eau et énergie, notamment sur l'impact de la transition écologique sur les métiers de l'Environnement.

* en catégorie A,B,C >> ici

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.