Article

Signature d’un accord-cadre national entre l’AMF et Pôle emploi

Publié le  08/12/2016

Pôle emploi et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) s’engagent en faveur d’une coopération renforcée entre les communes et intercommunalités et Pôle emploi. Un objectif commun : répondre au plus près aux besoins des territoires.

La collaboration entre Pôle emploi et les commune et intercommunalités résulte d’un partenariat de longue date, dans le cadre d’une politique active des services rendus aux usagers des territoires. La proximité et la connaissance fine par ces collectivités de leur territoire représentent une v
aleur ajoutée incontournable pour apporter des réponses pertinentes en matière d'emploi. Sans oublier l’expertise de Pôle emploi qui, depuis 2013, s’est engagé dans la territorialisation de ses actions.

« Il ne peut y avoir de politique de l'emploi hors sol ; le maire est un rouage indispensable pour l'enraciner dans les territoires. Pour la recherche d'emploi comme sur bien d'autres sujets, le maire est souvent le premier recours et le dernier espoir.
Il a toute sa place pour porter et relayer les dispositifs favorisant l'accès à l'emploi »
André Laignel, 1er Vice-président délégué de l’AMF.

Une coopération renforcée entre les collectivités locales et Pôle emploi
En s’appuyant sur des initiatives territoriales fructueuses, Pôle emploi et l’AMF ont décidé d’élargir et de renforcer la collaboration entre les communes et EPCI et Pôle emploi pour favoriser le développement économique local et le retour à l’emploi.
Cet accord s’appuie sur une volonté de trouver des solutions innovantes et pérennes et tire sa force de l’engagement de ses acteurs pour répondre aux attentes des territoires.


« Je suis convaincu de l’efficience de cette collaboration pour apporter des réponses adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et des employeurs publics »
 Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

Il s’articule autour de trois axes :

  • Faciliter l’échange d’informations ;
  • Mutualiser les efforts pour contribuer au développement d’actions commune ;
  • Faciliter l’accès des communes et EPCI à l’indemnisation.

Un accord qui fe l'objet d'un suivi régulier pour évaluer les effets de la mise en œuvre de cet accord et l’adapter le cas échéant, un comité de pilotage composé de membres de l’AMF, de Pôle emploi et des directions régionales et territoriales, se réunira deux fois par an, afin de :

  • définir des actions nationales et/ou régionales à mettre en œuvre ;
  • suivre les impacts des partenariats mis en place ;
  • faire des propositions d’amélioration du présent accord.

Ce nouvel accord s’inscrit dans le prolongement de la collaboration de Pôle emploi avec l’Assemblée des Départements de France et des partenariats engagés avec Régions de France.

Pôle emploi est un acteur de proximité qui, loin de cantonner ses actions au niveau national, joue un rôle clé dans la transformation du potentiel économique et social des territoires. Fortement déconcentré, Pôle emploi est un acteur de terrain qui favorise l’adaptation locale des politiques de l’emploi en lien étrait avecles collectivités territoriales ;

Service public ouvert, innovant, Pôle emploi s’adapte également aux besoins des territoires et aux mutations actuelles du marché du travail, notamment en matière de recrutement en lien avec les entreprises.

Expert du marché du travail, Pôle emploi, par ses travaux et études, décrit, analyse et cherche à anticiper les évolutions du marché du travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.