Trouver « La Bonne boîte »

Publié le  21/11/2016

 
Pôle emploi multiplie les actions pour proposer davantage d’offres d’emploi, notamment avec la mise en place d’équipes dédiées à la relation entreprise sur le terrain, et l’agrégation des offres sur le web. Au-delà des offres publiées sur les différents sites internet de l’emploi, publics ou privés, il existe un marché caché que Pôle emploi veut ouvrir aux personnes en recherche d’emploi. « La bonne boîte » en est l’illustration !

« La Bonne boîte » est une nouvelle application de l’Emploi Store. Elle permet aux personnes à la recherche d’un emploi, de trouver les entreprises qui ont le plus de chance de les embaucher.

Mieux cibler les entreprises

Sur la base d’algorithmes statistiques évolués, « La Bonne Boîte » restitue aux candidats, souvent confrontées à la difficulté de cibler les entreprises auxquelles envoyer leur CV, une liste d’entreprises ayant une forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir.
Mieux qu’un annuaire, « La Bonne boîte » cible pour les internautes, uniquement les entreprises n’ayant que des perspectives élevées d’embauche. L’utilisation de ce nouveau service de Pôle emploi va leur permettre d’être plus efficace dans leurs démarches spontanées, en limitant l’envoi aléatoire de candidature, en limitant les retours négatifs et en augmentant leurs chances de décrocher un entretien d’embauche.

Tout savoir sur ce service avec Eric Barthelemy, conseiller Pôle emploi !

Comment avez-vous eu l’idée de « La Bonne Boite » ?

L’idée est partie du constat que le marché de l’emploi est dit « caché » dans sa grande partie (75 %) et que, mise à part des conseils sur les techniques de recherche d’emploi et de nos connaissances sur notre bassin d’emploi, il n’existait pas d’outils aidant au ciblage des entreprises. C’est toujours une frustration de laisser partir un demandeur d’emploi s’il n’y a pas d’offres qui lui correspond. D’où l’idée d’aller au-delà des offres déjà existantes.

Le numérique va-t-il remplacer le conseiller ?

Non, il va l’outiller et permettre au conseiller de se concentrer sur son nouveau métier….de coach ! Coach numérique, coach savoir-être,…le nouveau conseiller devra avoir de l’empathie, être connecté, et apporter sa « touche » quand cela est nécessaire. Les entretiens pourront être de durée brève et à une fréquence plus personnalisée, à la carte en fait ! Le coach sera au milieu du giratoire pour empêcher les gens de tourner en rond !


Vous avez été repéré dans le cadre d’un challenge interne, que pensez-vous de ce dispositif ?
Le dispositif permet de s’exprimer, de proposer ses bonnes idées ou pratiques, mais en plus, elles sont lues et certaines sont validées et voient le jour !

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.