Article

Un coup de pouce à la mobilité professionnelle franco-allemande

Publié le  24/03/2016

A compter de juin 2016, une équipe de 15 conseillers de Pôle emploi, implantée dans une agence de Strasbourg, assurera l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi souhaitant travailler en Allemagne. C’est l’une des mesures du plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande, présenté par les ministres du Travail français et allemand le 19 février dernier.

A Berlin, la ministre Myriam El Khomri et son homologue allemande Andrea Nahles, ont affiché leur volonté commune de soutenir la mobilité professionnelle entre la France et l’Allemagne.
Un plan d’action est mis en place et mobilise douze actions pour franchir une nouvelle étape de coopération entre les deux Etats, au-delà des zones frontalières. Parmi ces actions : le lancement par Pôle emploi d’un nouveau service « Destination Allemagne » et la mise en place d’une « équipe virtuelle France » par la Bundesagentur für Arbeit (BA), l’agence fédérale pour l’emploi.
L’organisation et le contenu de ces services mutuels s’inspireront des réussites de la coopération renforcée, développée depuis 3 ans par les équipes franco-allemandes des services de placement transfrontalier.

Ce projet s’inscrit dans la mise en place de la nouvelle offre de services internationale qui sera déployée à la fin du printemps. Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, en a rappelé les grandes lignes à Berlin et a souligné les enjeux stratégiques et opérationnels de la coopération entre les deux Services publics de l’emploi (SPE).

Destination Allemagne

A partir de juin 2016, l’équipe « Destination Allemagne », composée de 15 conseillers et d’un responsable d’équipe, sera installée au sein d'une agence Pôle emploi à Strasbourg.
Sa mission : assurer l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi français qui souhaitent travailler en Allemagne pour réussir leur recrutement.
L’équipe recueillera et traitera les offres d’emploi pour l’Allemagne. Des partenariats opérationnels seront développés pour favoriser les opportunités d’emploi et de placement, notamment en identifiant les filières professionnelles prioritaires, ou des bassins d’emploi favorables. L’accompagnement dématérialisé qui s’appuiera sur le 100% Web, sera conforté grâce à l’intégration de nouveaux services en ligne disponibles sur la plateforme Emploi Store, avec la création d’un espace dédié à la mobilité internationale, mi-juin.

De son côté, le Service Public de l’Emploi allemand va mettre en place une équipe spécialisée de 16 conseillers exerçant leur activité à travers une plateforme virtuelle « Destination France ».

Nouvelle offre de services internationale

Six autres équipes, spécialisées par destination, seront déployées dans le cadre de la nouvelle offre de services internationale de Pôle emploi. Ce renforcement de la spécialisation et de l’expertise des conseillers, par destination, permettra d’améliorer la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi identifiés à travers un conseil de premier niveau comme ayant un projet professionnel pour travailler à l’étranger. Cette réforme de l’offre de services internationale s’appuie sur :

  • l’accroissement de la personnalisation de l’accompagnement,

  • le développement de l’offre de services numérique (accompagnement 100% Web, services et applications sur le nouvel espace international d’Emploi Store),

  • l’approfondissement des partenariats pour lever les freins à la mobilité et développer les opportunités d’emplois.

Focus

EURES en quelques chiffres (données février 2016)

• 50 000 travailleurs transfrontaliers entre la France et l’Allemagne
503 000 offres d’emploi en Allemagne sur un total de 1,8 million disponibles sur le portail EURES 


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.