Un investissement majeur depuis 2015

Publié le  16/03/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Parallèlement à un effort important de formation et la mise à disposition d’outils visant à aider les conseillers à construire le diagnostic des demandeurs d’emploi et mettre en œuvre le CEP, Pôle emploi a engagé un vaste plan de déploiement de démarche d’accompagnement au conseil en évolution professionnelle dès octobre 2016.

Co-construite avec des conseillers et des équipes locales de direction lors de tests en agence, les différents éléments de méthode qui composent la démarche d’accompagnement au CEP visent à renforcer l’appropriation et la mise en œuvre opérationnelle des fondamentaux acquis en formation, en insistant sur l’approche et la posture attendues dans le cadre du CEP.

Des objectifs clairs

La démarche d’accompagnement vise la réalisation d’un saut qualitatif collectif dans la mise en œuvre du CEP en répondant de façon personnalisée aux besoins de développement des compétences des conseillers chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, au regard des exigences du cahier des charges. Il s’agit en particulier de « favoriser la bonne posture du conseiller, en travaillant sur le développement de ses compétences », axe jugé prioritaire dans le 1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et CEP adopté par le CNEFOP le 12 avril 2016.
La démarche est conduite dans chaque agence, avec l’ensemble de l’équipe. Elle implique une réappropriation de la cible et des attendus du conseil en évolution professionnelle à tous les niveaux (management, conseillers, psychologues du travail, etc.). Elle contribue, de ce fait, à conforter une culture commune sur le CEP.
Cette démarche permet également d’accompagner l’intégration des psychologues du travail en agence de proximité. En parallèle, de nouveaux psychologues du travail sont recrutés. Le nombre d’agences bénéficiant des compétences d’un psychologue du travail augmentera ainsi fortement dès 2017. Il s’agit dans ce cadre de s’assurer que chaque agence tire parti de la proximité nouvelle entre psychologues du travail et conseillers, pour agir positivement sur la qualité du conseil en évolution professionnelle délivré dans l’ensemble du réseau.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi