Article

Un POC mobilité:pour quoi faire ?

Pôle emploi s’est mobilisé pour apporter une solution aux demandeurs d’emploi. Comment ? En testant une application qui géo localise les offres d’emploi

Publié le  14/11/2014

En France, 65% des organismes œuvrant en faveur de l’insertion et l’accès à l’emploi, ont identifié la mobilité comme le premier frein à l’emploi ou à la formation. Face à ce constat, Pôle emploi s’est mobilisé pour apporter une solution aux demandeurs d’emploi. Comment ? En testant une application qui géo localise les offres d’emploi permettant ainsi, de proposer un itinéraire et un temps de trajet adapté. Ce "Proof of concept" dit POC, a été testé dans deux régions. Focus !

Trouver un emploi en fonction de la distance temps et non kilométrique

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à parcourir de longues distances pour rejoindre notre lieu de travail. Des trajets rendus possibles grâce à l’évolution des infrastructures et des transports en commun. Pourtant, lorsque nous recherchons un emploi, le premier réflexe est d’évaluer la distance kilométrique et non, le temps de trajet à réaliser.
Afin de résoudre cette problématique, Pôle emploi a mis en place un POC permettant au demandeur d’emploi d’élargir son champ de recherche d’emploi en fonction des différentes modalités de déplacement disponibles et ainsi, de développer la mobilité géographique. Ce dispositif permet d’enrichir l’ensemble des outils d’intermédiation qui existent aujourd’hui.

Concrètement, comment s’est déroulé le démonstrateur ?
Les régions Centre et Franche-Comté ont testé ce nouveau dispositif pendant 6 mois. Au sein de deux agences, les demandeurs d’emploi ont pu utiliser une table tactile et des tablettes pour rechercher un emploi grâce à la géo localisation. Concrètement, le demandeur d’emploi intégrait ses critères de recherche afin de visualiser l’ensemble des offres correspondant à son profil. Ensuite, il avait la possibilité de choisir le mode de transport lui permettant ainsi d’accéder à sa feuille de route : itinéraire, temps de trajet, coût et taux d’émission de CO2. Aujourd’hui, un bilan est réalisé afin de déterminer son impact.

Quelles différences entre expérimentation et démonstrateur ?

A la différence d’une expérimentation, le POC est testé sur une durée plus courte que l’expérimentation (3 à 6 mois). A l’image de l’expérimentation, il s’agit de tester une idée pour permettre de prendre la décision de généraliser, ou non. Aussi, le comportement des utilisateurs est observé afin d’identifier les atouts et les limites du service et ainsi, dégager des axes d’améliorations dans une optique de déploiement national.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.