Article

Une approche globale de l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans les Yvelines

Publié le  08/06/2015

Le Conseil départemental des Yvelines et Pôle emploi renforcent leur coopération en faveur de l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi. Cette démarche innovante et partenariale s'est concrétisée via la signature, le 26 mai, d’une convention pour un accompagnement global des personnes les plus fragiles.
La politique d’insertion socio–professionnelle du département s’accompagne aussi de la création avec l’Etat de l’agence activity’, Groupement d’Intérêt Public, du lancement du premier appel à projets yvelinois du Fonds Social Européen ainsi que de la création d’une auto-école sociale.

Dans un contexte de crise économique et d’augmentation du chômage, le risque d’exclusion sociale de certains demandeurs d’emploi peut s’accroître. Ainsi, ceux-ci peuvent être confrontés à des freins périphériques à l’emploi comme des risques liés à la santé, des difficultés de logement, des problèmes de surendettement…

Lors de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Pôle emploi et les Conseils départementaux ont décidé d’organiser leur collaboration afin de répondre à cet enjeu majeur.

Cette nouvelle coopération s’étend désormais à l’ensemble des demandeurs d’emploi détectés par les conseillers Pôle emploi et les travailleurs sociaux des Conseils départementaux.

La nouvelle convention de partenariat relative à l’accompagnement des demandeurs d’emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels signée le 26 mai entre Pôle emploi et le département des Yvelines s’appuie sur trois axes de coopération :

La mise à disposition et la mobilisation des ressources sociales du département afin de prévenir les risques de précarité et d’exclusion des demandeurs d’emploi.

La mise en place d’une nouvelle modalité de suivi dite « accompagnement global » des demandeurs d’emploi menée conjointement entre un professionnel du Conseil départemental et un conseiller dédié de Pôle emploi.

La mise en place d’un suivi social exclusif dispensé par un professionnel du social ou un organisme agréé par le Département pour les demandeurs d’emploi présentant des freins sociaux « lourds ».


Afin de garantir la sécurité des parcours des demandeurs d’emploi cumulant des problématiques d’insertion sociales et professionnelles, des conseillers Pôle emploi dédiés à
100% à cette nouvelle modalité de suivi sont présents dans chacune des agences du département.

Cette signature a eu lieu le 26 mai 2015 à 11h à l’Hôtel du Département – 2, place Henri Mignot 78012 Versailles

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.