Article

Web conférence Pôle emploi : « postulez en mode digital »

Publié le  29/12/2015

La 1ère Web conférence « postulez en mode digital » de Pôle emploi, le 26 novembre dernier, a connu un fort engouement. Accessible à tous sur le web, cette conférence en ligne a donné la parole à des experts Emploi/RH. Ils ont échangé autour des évolutions numériques.

Retour sur l’organisation

La Direction Générale de Pôle emploi et Pôle emploi Haute-Normandie ont lancé cette Web conférence, à destination des demandeurs d’emploi inscrits sur le territoire national.

L’événement était en direct du plateau de la Plateforme de Production et de Service de St Etienne du Rouvray (76) et du studio Microsoft d’Issy-les-Moulineaux (92).

L’équipe pilote a donné la parole à des professionnels du e-recrutement et des réseaux sociaux (Proxiad, Allianz, Renault Spring, Cnam) ainsi qu’à l’équipe 100% Web de Pôle emploi. Elle a présenté les salons en ligne et répondu aux questions posées sur Twitter par les internautes.

Zoom en Aquitaine : une promotion régionale d’envergure

En région Aquitaine, une cinquantaine de cadres girondins ont suivi l’événement depuis l’agence spécialisée cadres de Bordeaux. Un relais sur les réseaux sociaux, par des live-tweets et une retransmission sur Youtube, a été déployé.

 

Témoignage d’une demandeuse d’emploi cadre
 

Yasmine Bercy, cadre en recherche d’emploi à Bordeaux, a participé à cette web conférence depuis l’agence cadres bordelaise. Elle témoigne sur cette grande première, ses attentes et l’évolution des méthodes de recrutement à l’heure du digital.

Madame Bercy, vous venez d’assister à la première Web conférence Pôle emploi. Qu’en 
avez-vous pensé ?

La web conférence d’aujourd’hui prouve que Pôle emploi change. Le virage digital, vous l’avez bien négocié !

Votre communication teasing tout d’abord : une double invitation par mail à J-15 et J-7 doublé d’un phoning orienté marketing, ça intéresse autant que ça intrigue... 
Les vidéos d’accueil et d’introduction ensuite. Dynamiques et modernes, elles piquent la curiosité, donnent envie d’en savoir plus.

Quant à l’Emploi Store, c’est une mine d’informations incontournables, une plateforme complète, facile d’accès, ergonomique et conviviale dans son interface. Cet outil va certainement devenir un outil réflexe pour tous, à la fois pour la veille et la recherche d’informations mais aussi pour s’entraîner, se former, recruter et se faire recruter. Une plateforme à usage multiple en passe de devenir un outil de référence.

Reste à le paramétrer pour recevoir des alertes suffisamment ciblées pour être encore plus pertinentes. A voir si l’outil permet des filtres géographiques et thématiques ainsi qu’une périodicité de réception (journalière / hebdomadaire / mensuelle) pour une meilleure gestion du temps et un pilotage avancé de son tableau de bord...

Quel regard portez-vous sur les nouvelles méthodes de recrutement proposées ?

Forcément positif. Les salons en ligne, Serious Game, les entretiens virtuels de recrutement… tout est plus facile, plus rapide et plus réactif : c’est un gain de temps et d’argent pour tout le monde ! Passer en mode digital, c’est simplifier la rencontre candidat/employeur.

Quant au CV, il semble moins central dans le processus ; espérons que ces nouveaux modes de recrutement privilégient davantage les compétences et les capacités réelles que les diplômes prisés des recruteurs, de candidats idéaux souvent introuvables. Pour être pleinement innovantes, ces méthodes devraient en effet favoriser les logiques de potentiels et le management des talents.

Très appréciable, la démonstration opérationnelle des outils virtuels (tant côté employeur que côté chercheur d’emploi) et les témoignages croisés. Une conférence web riche en informations qui confirme la nécessité d’intégrer le numérique dans sa stratégie de recherche d’emploi.

D’ailleurs, comment intégrez-vous le numérique dans votre stratégie de retour à l’emploi ?

En mode « blended solutions » : une stratégie hybride qui mixe présentiel et virtuel, approche globale et démarche segmentée. Les modalités de contact sont nécessairement multiples et différenciées de nos jours. Les recrutements en mode digital sont certes incontournables mais ils ne sont pas exclusifs mais complémentaires aux méthodes de recrutement « classiques ».

Le réseautage, par exemple, est essentiel dans la recherche d’emploi, d’autant plus quand on est cadre ou dirigeant. Les méthodes présentées aujourd’hui occultent d’ailleurs une part importante de la réalité du chercheur d’emploi cadre pour qui la cooptation et le marché caché représentent presque 70% des reprises d’emploi.

Pour être encore plus efficaces, ces plateformes numériques devraient créer davantage de lien et donner la possibilité aux utilisateurs de décrocher sur des blogs et des classes virtuelles.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.