Zoom sur la Martinique : particularités du territoire, actions spécifiques… vous saurez tout !

Publié le  24/03/2016

Dans le cadre des 70 ans de la départementalisation des territoires ultramarins, nous vous proposerons une série d’articles sur leurs particularités et actions mises en place en termes d’emploi !
Annie Zaïre, directrice territoriale de Pôle emploi Martinique, nous parle de son territoire et de leur partenariat avec le Service Militaire adapté (SMA).

Quelle est la situation de l’emploi et les particularités sur votre territoire ?

Une amélioration du marché du travail confirmée en Martinique depuis quelques mois même si la situation demeure préoccupante

Il faut tout d’abord souligner que le taux de chômage au sens du BIT est de 19,4 % à la Martinique en 2015, ce qui traduit une situation préoccupante. Cependant, les données concernant le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) à fin décembre 2015 affichent une évolution favorable qui se caractérise par :

  • une baisse de 2,3% sur un an du nombre de demandeur d’emploi de catégorie A. La tendance à la diminution peut aussi s’observer sur le 2ème semestre 2015 pour les catégories ABC, avec -0,7% sur un an.

  • une baisse continue du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans depuis juillet 2013, soit -15,4% sur un an (cat. A) et -11,6% (cat. ABC).

Une tendance à la baisse qui ne profite pas à tous les publics

Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans est en hausse continue depuis plusieurs années, ce qui s’explique en partie par l’effet mécanique du vieillissement de la population. Les seniors représentent aujourd’hui 30% des demandeurs d’emploi inscrits.
Le chômage de longue durée exprimé par le nombre de demandeurs d’emploi inscrits de plus d’un an, a tendance à s’accentuer sur les 5 dernières années. En 2015, il a connu une hausse de 2,3% alors que dans le même temps, le chômage de courte durée a évolué favorablement avec -1%.
58% des demandeurs d’emploi ABC sont des femmes avec une hausse de 0,3% sur un an.
La tendance à la baisse du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois enregistrée depuis un an est à rapprocher des signes de reprise économique constatés par l’INSEE. L’augmentation de la collecte d’offres d’emploi depuis plus d’un an (+13,4%) est le témoin de cette embellie économique qui semble s’annoncer. Les secteurs de la restauration, du commerce et de la sécurité sont les plus marquants. Il faut toutefois noter qu’une large part d’offres recueillies s’explique par la mobilisation des emplois aidés.
 

Quelles sont vos actions pour favoriser le retour à l’emploi ?

Une démarche proactive de reconquête des entreprises en lien avec les acteurs du territoire.
Avec la mise en place des conseillers dédiés entreprise, nous avons fait le pari de reconquérir les entreprises et notamment les très petites entreprises et les associations qui constituent l’essentiel de notre tissu économique (88% des entreprises martiniquaises ont 0 ou 1 salarié). Cette orientation s’est traduite par des actions très concrètes menées par les conseillers sous la houlette d’un chargé de mission entreprise.

Deux actions phares à noter :

  • une opération nommée « Boostons l’emploi » :
    Il s’agit d’une collaboration avec la DIECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et le Conseil Territorial de Martinique qui a augmenté le taux de prise en charge des contrats aidés : Contrat Unique d'Insertion et Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI CAE). Les forces de prospection de Pôle emploi ont mené une campagne proactive de recueil d’offres en rencontrant les employeurs en individuel ou en collectif avec l’appui des Mairies. Cette opération a permis de dépasser les objectifs en matière de mobilisation des contrats aidés mais a surtout contribué à favoriser le retour à l’emploi de publics en difficulté. Pôle emploi Martinique s’est positionné au cœur de cette dynamique partenariale qui, au-delà de cette opération doit nous permettre d’améliorer l’efficacité et la pertinence de notre action par rapport aux besoins du territoire.

  • deux journées dédiées à l’emploi en mai et en septembre 2015, menées en partenariat avec Radio Caraïbes International, qui présentent un bilan largement positif : 280 postes récoltés pour la journée du 05 mai 2015 et 427 pour l’opération du 5 Novembre 2015 où la CCI Martinique s’est mobilisée à nos côtés.
    Durant ces journées dédiées à l’emploi, l’antenne radio de RCI était dédiée à l’opération de 4h à 18h pour :

    • la collecte des intentions d’embauche et la diffusion en direct des offres dans la journée

    • la présentation des dispositifs incitatifs à l’embauche (aide à l’embauche du 1er salarié, contrats aidés, aides du Conseil Territorial…)

    • les interventions des conseillers et partenaires pour la diffusion d’informations en lien avec l’emploi à destination des employeurs et des demandeurs d’emploi

    • des animations en direct depuis les sites de job datings.

Zoom sur le Service Militaire Adapté (SMA)
dans votre territoire

En Région Martinique, Pôle emploi et le Régiment du Service Militaire Adapté partagent la nécessité d’un engagement fort de tous les acteurs au regard de la situation du chômage des jeunes (plus de 60%, source INSEE), plus particulièrement des jeunes éloignés de l’emploi (sans qualification professionnelle, décrocheurs,..).

Depuis 2011, nous développons une collaboration étroite qui s’est traduite par les différentes conventions régionales successives.
Compte tenu de l’enjeu partagé que constitue l’insertion des jeunes dans la région Martinique, la collaboration entre le Service Militaire Adapté et Pôle emploi s’est renforcée.
En effet, outre l’information et l’orientation des jeunes en difficulté vers le parcours de formation et l’initiation militaire que propose le SMA, nous avons mis à disposition, à temps plein, une conseillère à l’emploi dans les locaux Régiment du SMA.
Cette délivrance de services au sein du régiment en direction de jeunes bénéficiaires d’une formation vise à :

  • sécuriser les suites de parcours professionnels par la mise en œuvre de dispositifs internes ou externes

  • accélérer le retour à l’emploi des jeunes par la mobilisation de l’offre de services employeur et la promotion de profils de manière proactive

Les bons résultats obtenus en termes de retour à l’emploi, la satisfaction des jeunes suivis et des employeurs nous confortent dans cette stratégie volontariste de mutualisation concrète des moyens avec notre partenaire.

En savoir + : Découvrez la page régionale de Pôle emploi Martinique

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.