Article

Zoom sur l’emploi à La Réunion

Publié le  21/04/2016

Dans le cadre des 70 ans de la départementalisation des territoires ultramarins, nous continuons à vous proposer des zooms sur ces territoires !
Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi La Réunion, nous parle du marché du travail et des actions mises en œuvre.

Quelle est la situation de l’emploi et les particularités sur votre territoire ?

La Réunion est un territoire contrasté. Son environnement se caractérise par :

  • Une économie en croissance avec près de 5 000 créations nettes d’emploi prévues en 2016
  • Une population jeune mais avec un taux d’activité faible
  • Un niveau de qualification des demandeurs d’emploi en fin de mois relativement faible

La Réunion affiche ainsi un taux de chômage de 26,8%, le plus élevé des régions de France, malgré un tissu économique qui se développe et se modernise.

Plus précisément :

  • Un taux d’emploi de 46% (population en âge de travailler qui occupe un emploi) : La Réunion affiche 18 points de moins que la Métropole.
  • Une représentation importante de la fonction publique dans les emplois : sur les 245 000 emplois, la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale) représente 25% de l’effectif contre 20% au niveau national.
  • Une part importante des emplois aidés : celle-ci est trois fois plus importante à La Réunion qu’au niveau national.
  • Une demande d’emploi élevée mais qui se stabilise depuis 2013 : le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois s'établit à 160 000 en 2015. 56% sont inscrits depuis plus d’un an et 46% d’entre eux sont bénéficiaires du RSA.

Quelles sont vos actions pour favoriser le retour à l’emploi ?

La sécurisation des parcours professionnels

Sécuriser le parcours professionnel c’est se poser la question du maintien de l’employabilité. Maintenir l’employabilité, c’est conserver et développer les compétences des demandeurs d’emploi, en utilisant tous les dispositifs existants, au premier rang desquels la formation.
Dans ce cadre, Pôle emploi La Réunion mène une politique volontariste en matière de développement de compétences des demandeurs d’emploi. Des partenariats sont engagés avec le Conseil régional, mais aussi avec les chambres consulaires et les représentants de branches professionnelles pour mettre en adéquation les besoins du marché et les compétences des demandeurs d’emploi.
En 2015, 6 200 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation financée par Pôle emploi Réunion, et en 2016, Pôle emploi s’est engagé au côté de La Région pour la réalisation du plan national « 500 000 formations » supplémentaires, ce qui représentera pour La Réunion un objectif de plus de 15 000 formations.

La Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences

La démarche de prospective économique permet d’anticiper les besoins de main d’œuvre en identifiant la typologie des emplois à court, moyen et long terme.
Anticiper les besoins de main d’œuvre, c’est permettre aux demandeurs d’emploi du territoire de La Réunion d’accéder à des opportunités d’emploi pour lesquels ils ont les qualifications requises au moment de l’embauche.

Pôle emploi Réunion travaille ainsi depuis quelques années sur les anticipations de besoins de main d’œuvre. Le pilotage d’une cellule régionale liée aux grands chantiers des accords Matignon II, en particulier pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral, ainsi que les partenariats locaux avec les services économiques de certaines communes, les accords avec les chambres consulaires, les branches professionnelle, démontrent la capacité de
Pôle emploi La Réunion à initier une démarche de prospective et à la faire vivre par la réalisation d’actions opérationnelles.

Enfin, depuis l’été 2015, près de 100 conseillers sont désormais dédiés à la relation entreprise, avec pour mission d’accompagner la reprise économique en développant une connaissance plus fine des besoins des entreprises, en promouvant les profils des demandeurs d’emploi et en présentant les outils les plus adaptés de la politique de l’emploi (contrats aidés et dispositifs de formation...).

Zoom sur la charte en faveur de l’emploi à La Réunion

Pour relever le défi de la lutte contre le chômage, mais également pour contribuer au développement durable de la compétitivité du territoire de La Réunion, Pôle emploi a mis en place des actions partenariales innovantes au service du territoire avec les 9 entreprises les plus importantes de l’île.
Dans ce cadre, et en présence du premier ministre, une charte a été signée le 11 juin 2015 entre ces entreprises, le préfet de La Réunion et Pôle emploi La Réunion, en vue de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi de l’île mais également en vue du développement des compétences des salariés du territoire pour accéder à des emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur.

Dans cette charte, Pôle emploi La Réunion s’est engagé à :

  • Professionnaliser les demandeurs d’emploi et développer leurs compétences en cohérence avec les besoins identifiés par les entreprises,
  • Accompagner les entreprises dans leurs recrutements,
  • Créer des partenariats locaux et nationaux pour rendre plus accessibles aux demandeurs d’emploi en mobilité extra insulaire les opportunités de recrutement locales notamment sur les postes d’encadrement.

Enfin, cette charte a permis la mise en place d’un club « Innovons en faveur de l’emploi à La Réunion », co-piloté par Pôle emploi et la DIECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), avec les 9 entreprises signataires, qui est non seulement un relais d’information et d’échange, mais permet aussi la conception de projets et leur mise en œuvre opérationnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.