220 ordinateurs reconditionnés remis à des associations engagées en faveur du retour à l’emploi

La cérémonie en l’honneur des lauréats du programme REEEboot, organisée par Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec le WWF France, les Ateliers du Bocage, Ateliers Sans Frontières, GreenIT.fr et le Club Green IT, s’est tenue le 19 décembre 2017.

Publié le  22/01/2018

Le programme REEEboot vise à soutenir les associations ou organisations à but non lucratif dont l’objet a un caractère d’insertion professionnelle, d’emploi ou de formation, en leur permettant de bénéficier des matériels informatiques indispensables à leurs missions.

25 associations, porteuses de projets contre la fracture sociale et favorisant le retour à l’emploi, ont été récompensées à cette occasion. Elles bénéficieront d’équipements informatiques remis en état.

Ces associations ont présenté leurs projets devant les membres d’un jury constitué d’organisations* publiques et privées, déjà impliquées dans une démarche numérique responsable et résolument sociale. Les associations récompensées se sont démarquées par l’originalité de leurs actions en faveur des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Parmi les associations lauréates, certaines bénéficieront de formations pour accélérer le développement de leurs projets (des plateformes digitales, mise à disposition de documentations et tutoriels, sensibilisation à la protection des données, etc.) :

• Joséphine, une association offrant des soins de beauté à des femmes en situation de précarité ;
  • Alternative urbaine, une association engagée pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité à travers des actions d'inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme ;
  • Faire, une association qui facilite les chances de réinsertion sociale et professionnelle des détenus.

Prolonger la durée de vie des postes informatiques limite fortement l’impact de leur fabrication sur l’environnement. Ce programme permet donc également de faire connaître la portée écologique d’actions solidaires comme le reconditionnement de matériels parmi les acteurs économiques et institutionnels.

La remise en état des postes de travail est confiée aux Ateliers Du Bocage et aux Ateliers Sans Frontières, partenaires de longue date de Pôle emploi pour leur engagement solidaire. Les premières livraisons débuteront dès le mois de février.

*DGEFP (Ministère du travail, METS (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), Agence du Numérique, Pole-emploi, Groupe La Poste, Société Générale, Engie, IT-CE Caisse d’Epargne, SNCF, Michelin, E.Y Avocats, Adème, Missions locales 92, WWF.

Programme REEEboot : 220 ordinateurs reconditionnés et remis à des associations engagées en faveur du retour à l’emploi

Pôle emploi lance La Bonne Alternance, un service [...]

Pôle emploi lance ce jour La Bonne Alternance, un service en ligne qui permet aux candidats de plus de 16 ans en recherche d’alternance de trouver des entreprises qui recrutent dans ce cadre contractuel sans déposer d’offres d’emploi.

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Après une hausse de 8,2% en 2017, l’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2018 fait état d’une hausse inédite de 18,7% du nombre de projets de recrutement (+370 000 projets par rapport à 2017) dans les 405 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et les 24 secteurs d’activité économique recensés.

Pôle emploi et l’EPIDE renforcent leur action [...]

Nathalie Hanet, directrice générale de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, ont renforcé ce jour la collaboration entre les deux établissements publics en signant un accord-cadre.

71%