220 ordinateurs reconditionnés remis à des associations engagées en faveur du retour à l’emploi

La cérémonie en l’honneur des lauréats du programme REEEboot, organisée par Pôle emploi et l’Agence du Numérique en partenariat avec le WWF France, les Ateliers du Bocage, Ateliers Sans Frontières, GreenIT.fr et le Club Green IT, s’est tenue le 19 décembre 2017.

Publié le  22/01/2018

Le programme REEEboot vise à soutenir les associations ou organisations à but non lucratif dont l’objet a un caractère d’insertion professionnelle, d’emploi ou de formation, en leur permettant de bénéficier des matériels informatiques indispensables à leurs missions.

25 associations, porteuses de projets contre la fracture sociale et favorisant le retour à l’emploi, ont été récompensées à cette occasion. Elles bénéficieront d’équipements informatiques remis en état.

Ces associations ont présenté leurs projets devant les membres d’un jury constitué d’organisations* publiques et privées, déjà impliquées dans une démarche numérique responsable et résolument sociale. Les associations récompensées se sont démarquées par l’originalité de leurs actions en faveur des personnes durablement éloignées de l’emploi.

Parmi les associations lauréates, certaines bénéficieront de formations pour accélérer le développement de leurs projets (des plateformes digitales, mise à disposition de documentations et tutoriels, sensibilisation à la protection des données, etc.) :

• Joséphine, une association offrant des soins de beauté à des femmes en situation de précarité ;
  • Alternative urbaine, une association engagée pour l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de précarité à travers des actions d'inclusion novatrices mêlant la culture et le tourisme ;
  • Faire, une association qui facilite les chances de réinsertion sociale et professionnelle des détenus.

Prolonger la durée de vie des postes informatiques limite fortement l’impact de leur fabrication sur l’environnement. Ce programme permet donc également de faire connaître la portée écologique d’actions solidaires comme le reconditionnement de matériels parmi les acteurs économiques et institutionnels.

La remise en état des postes de travail est confiée aux Ateliers Du Bocage et aux Ateliers Sans Frontières, partenaires de longue date de Pôle emploi pour leur engagement solidaire. Les premières livraisons débuteront dès le mois de février.

*DGEFP (Ministère du travail, METS (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire), Agence du Numérique, Pole-emploi, Groupe La Poste, Société Générale, Engie, IT-CE Caisse d’Epargne, SNCF, Michelin, E.Y Avocats, Adème, Missions locales 92, WWF.

Programme REEEboot : 220 ordinateurs reconditionnés et remis à des associations engagées en faveur du retour à l’emploi

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).