82% des inscrits en décembre 2014 ont accédé à un emploi au cours des 18 mois qui ont suivi

Pôle emploi publie la 4e édition de son étude dédiée au suivi, sur 18 mois, des demandeurs d’emploi inscrits sur les listes de l’établissement. Cette dernière enquête est consacrée au parcours des demandeurs d’emploi inscrits en décembre 2014. Les résultats présentés, en nette amélioration par rapport à ceux observés pour les inscrits de décembre 2012 et 2010, sont le fruit conjugué de l’amélioration de la situation du marché du travail et de l’effort permanent de Pôle emploi pour accompagner les demandeurs d’emploi dans la durée.

Publié le  01/12/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Près de trois demandeurs d’emploi sur cinq inscrits sur les listes de Pôle emploi en décembre 2014 étaient en activité dix-huit mois après leur inscription : 52,0% dans une activité salariée, et 5,8% comme entrepreneurs. Dans près de huit cas sur dix, il s’agit d’emplois durables (CDI, CDD de six mois ou plus, ou création d’entreprise). D’autre part, 33,1% des inscrits en décembre 2014 étaient en recherche d’emploi 18 mois plus tard (parmi lesquels plus de la moitié ont occupé un emploi depuis leur inscription), 3,9% en formation et 5,2% dans une autre situation (maladie, retraite, arrêt de recherche d’emploi, etc.).

 

Au total, parmi les inscrits à Pôle emploi en décembre 2014, plus de huit sur dix (81,6%) ont eu accès à l’emploi au cours des 18 mois suivants. Le taux d’emploi 18 mois après l’inscription augmente sensiblement par rapport aux cohortes précédentes, avec une hausse de 4,3 points par rapport aux inscrits de décembre 2012 et de 1,9 point par rapport aux sortants de décembre 2010. Cela résulte à la fois de l’amélioration de la conjoncture et des évolutions de l’accompagnement par Pôle emploi (plus grande personnalisation, spécialisation des conseillers, etc.).

 

L’accès à l’emploi se concentre largement sur le début de la période d’inscription : un mois après leur inscription sur les listes de Pôle emploi en décembre 2014, plus d’un tiers des demandeurs d’emploi avaient accédé à un emploi. Au total, les huit premiers mois d’inscription concentrent plus de 80% des retours à l’emploi.

 

Enfin, la caractéristique la plus déterminante pour le reclassement des demandeurs d’emploi est le niveau de formation : aux niveaux Bac+2 et Bac+3, plus de six individus sur dix (66,3%) sont en emploi 18 mois après l’inscription, et ce taux s’élève à 69,9% pour les diplômés d’un Bac+4 et au-delà. A la même date, 35,5% des demandeurs d’emploi sans formation sont en emploi.

 

Retrouvez l'étude : Suivi sur 18 mois des demandeurs d'emploi inscrits en décembre 2014

82% des personnes inscrites en décembre 2014 ont accédé à un emploi au cours des 18 mois qui ont suivi

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Conseil d’administration de Pôle emploi du 19 [...]

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 19 décembre 2017. Un bilan des dépôts d’offres sur pole-emploi.fr par les entreprises a été présenté dans ce cadre.

Communiqué de presse

La Délégation interministérielle à l’aide aux [...]

Elisabeth Pelsez, déléguée Interministérielle à l’Aide aux Victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, ont signé ce jour une convention pour accompagner les victimes d’actes de terrorisme et celles ayant perdu un proche dans leur retour à l’emploi.

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’association Nos Quartiers ont des [...]

Pôle emploi et l’association NQT renouvellent leur collaboration, existante depuis 2009, via la signature d’une nouvelle convention nationale de partenariat.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi