Communiqué de presse

CA de Pôle emploi du 16 novembre 2016

Publié le  17/11/2016

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni ce mercredi 16 novembre.
Un point d’étape sur l’offre de services à destination des publics jeunes a été présenté en séance.

Pour accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi, Pôle emploi a en effet développé une offre de services adaptée à leurs besoins.

Au total, fin septembre 2016, près de 800 000 jeunes de moins de 25 ans étaient inscrits à Pôle emploi (soit 15% des inscrits en catégories A, B, C) et les services proposés leur bénéficient pleinement. Ils représentent ainsi:

  • 25,4% des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation à fin août 2016, avec un taux d’accès à l’emploi 6 mois après la sortie d’une formation plus élevé pour les jeunes de
    20 à 24 ans (61,.8% contre 57,3% pour l’ensemble de la population) ;

  • 26% des bénéficiaires de l’ensemble des prestations;

  • 31% des participations aux exercices de méthode de recrutement par simulation (MRS)
    et 24% des participants aux immersions.

Par ailleurs, ils apprécient fortement l’offre de service digitale de Pôle emploi (MOOCs, serious games, e-learning…)

Dans la continuité de l’accompagnement qui avait été mis en place en 2011 sous l’impulsion des partenaires sociaux, Pôle emploi propose en outre depuis fin 2014 aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’intégration au marché du travail un accompagnement intensif (AIJ) co-financé par l’Union européenne. 131 000 jeunes en ont bénéficié entre septembre 2014 et mai 2016. Il est mis en œuvre par 788 conseillers dédiés à 100% à cet accompagnement, dont 62 animateurs de club dédiés à de l’accompagnement collectif. L’évaluation en cours de l’AIJ démontre que ce dispositif a un impact sensible sur le retour à l’emploi, en particulier pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Sur la cohorte de bénéficiaires de l’AIJ entrés dans le dispositif en octobre 2015, pour ceux en accompagnement individuel, et entre décembre 2015 et mars 2016 pour ceux ayant bénéficié d’un club, le taux d’accès à l’emploi depuis l’entrée dans le dispositif atteignait 67,4% en juin 2016. Ce taux d’accès à l’emploi est de 6,3 points supérieur à celui de la population témoin. L’impact est très prononcé pour les jeunes inscrits plus de 12 mois en catégorie ABC dans les 24 derniers mois (+21 points) et il est significatif pour les jeunes de niveau infra-Bac (+ 3 points en termes d’accès à l’emploi par rapport à la population témoin de même niveau). .

Dans une logique de réponse adaptée aux besoins de chaque jeune, Pôle emploi a également renforcé la complémentarité de ses services par rapport à ceux de ses partenaires. Pour les jeunes qui ont besoin d’un accompagnement socio-professionnel, un partenariat renforcé a été conclu avec les Missions locales : l’objectif est d’orienter chaque année, en fonction de leurs besoins, 150 000 jeunes vers ce réseau. Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, Pôle emploi travaille avec l’Apec qui propose aux jeunes des services téléphoniques ou en ligne en libre-accès ainsi que, pour ceux qui en ont besoin, un accompagnement renforcé. Enfin, pour aider les jeunes, en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à se constituer un réseau et se préparer au monde du travail, Pôle emploi a établi des partenariats avec Mozaïk RH et Nos quartiers ont du talent. Pôle emploi collabore également, selon les territoires, avec des dispositifs de 2ème chance comme le Service militaire adapté ou encore les centres de formation de l’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDE).

Pour François Nogué, Président du conseil d’administration de Pôle emploi «l’accompagnement des jeunes à l’insertion sur le marché du travail est un priorité. Ces résultats encourageants nous incitent à poursuivre les efforts engagés pour accélérer le retour à l’emploi des jeunes. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.