Communiqué de presse

Conseil d’administration de Pôle emploi du 22 novembre 2017

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 22 novembre 2017. Un bilan du déploiement du dispositif de contrôle de la recherche d’emploi lui a été présenté et fera l’objet d’une publication statistique approfondie au cours du premier trimestre 2018.

Publié le  22/11/2017

Le contrôle de la recherche d’emploi, un outil de remobilisation des demandeurs d’emploi

Depuis novembre 2015, date du déploiement des équipes du contrôle de la recherche d’emploi sur l’ensemble du territoire français, 269 000 contrôles ont été menés par 215 conseillers répartis dans 32 équipes dédiées. Le contrôle de la recherche est susceptible de concerner tous les demandeurs d’emploi, quelle que soit leur catégorie d’inscription, indemnisés ou non.

En moyenne 12 000 contrôles sont réalisés par mois. Ils confirment l’effectivité de la recherche d’emploi ou permettent une redynamisation du demandeur d’emploi dans 86% des cas, et génèrent une sanction pour les 14% restants.

Les échanges avec les conseillers intervenus dans le cadre du contrôle permettent notamment d’intensifier les démarches de recherche d’emploi. Dans 10% des cas, cela se traduit par un changement des modalités d’accompagnement du demandeur d’emploi. Près d’un demandeur d’emploi sur cinq retrouve un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de son contrôle.

Le contrôle est diligenté selon des modalités précises et complémentaires. Les personnes contrôlées sont sélectionnées soit de façon « aléatoire » sur la base d’un tirage au sort (34% des demandeurs d’emploi contrôlés), soit de manière « ciblée » en fonction de critères définis au niveau national (60% des personnes contrôlées) ou encore « sur signalement » à la demande du conseiller référent (6% des personnes contrôlées). Les différentes étapes du processus de contrôle – analyse de dossier, procédure contradictoire – sont autant d’occasions pour le demandeur d’emploi de démontrer l’effectivité de sa démarche de recherche d’emploi.

L’installation d’équipes dédiées au contrôle en 2015, mise en place à l’issue d’expérimentations menées dans 3 régions, a ainsi permis d’intensifier le contrôle, de le dissocier de l’accompagnement et de remobiliser des demandeurs d’emploi découragés.

Conseil d’administration de Pôle emploi du 22 novembre 2017

Plus d'actualités

Résultats 2018 de Pôle emploi : niveau de [...]

Les résultats annuels de Pôle emploi, consolidés dans le cadre de la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018, ont été rendus publics ce jour.

Les compétences : Un atout pour les entreprises et [...]

Avec l’approche par compétences, Pôle emploi ajoute de nouveaux critères de « savoir-faire » et de « savoir-être » dans ses outils de recrutement.

Pôle emploi et l’Union des Couveuses d’Entreprises [...]

Pôle emploi et l’Union des Couveuses d’Entreprises renforcent leur coopération en signant un accord de partenariat destiné à promouvoir le dispositif des couveuses auprès des demandeurs d’emploi qui envisagent un projet de création d’entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.