Communiqué de presse

"Créer votre boîte près de chez vous, c’est possible avec l’Adie"

Publié le  28/05/2015

L’Adie continue à relever son grand défi pour l’emploi lancé en début d’année à l’occasion de sa Semaine du Microcrédit. A travers une nouvelle campagne visant à toucher notamment des personnes isolées dans les quartiers et les zones rurales, elle entend les informer sur la possibilité de créer leur entreprise. L’association pionnière du microcrédit en France rappelle qu’elle permet la création de 200 emplois par semaine grâce au microcrédit accompagné et que nombreux sont ceux et celles qui ont le potentiel de créer leur propre emploi.

Du 1er au 5 juin, l’Adie part à la rencontre des publics touchés par le chômage dans les quartiers et les zones rurales isolées

A travers cette nouvelle campagne l’Adie s’adresse plus particulièrement aux personnes pour lesquelles l’isolement géographique ou l’absence de relais d’information de proximité constitue un obstacle supplémentaire à leur insertion dans le monde du travail.
Dans les quartiers où le public est particulièrement touché par le chômage, la création d’entreprise apparaît comme une voie d’insertion à fort potentiel : 26% des personnes interrogées par l’IFOP en 2010 ont déclaré avoir l’intention de créer une entreprise. En milieu rural le potentiel de création d’activités est diffus mais bien présent également.

« A travers ses nombreuses implantations dans les quartiers Politique de la Ville et les zones rurales, notamment, l’Adie démontre depuis 25 ans qu'il n’y a pas de territoires perdus pour l’initiative économique. Bien accompagnés, les créateurs d’entreprises à qui l’Adie a fait confiance se révèlent partout créateurs de richesse économique et humaine et deviennent parfois, à leur tour, créateurs d’emplois salariés dans leur territoire.», explique Catherine Barbaroux.


Des événements dans les antennes de l’Adie, chez ses partenaires et sur le web

Grâce à son implantation sur l’ensemble du territoire (120 antennes et 360 permanences), et aux événements qu’elle compte organiser pendant cette semaine de campagne, l’Adie ira donc à la rencontre des publics des quartiers et des zones rurales que ce soit de façon traditionnelle avec l’accueil du public dans ses locaux ou chez ses partenaires : journées portes ouvertes, réunions d’information collectives chez ses partenaires prescripteurs de terrain (Pôle emploi, BGE, CCI, Cités Lab) ou de façon plus événementielle.
En effet, l’Adie entend bien profiter de cette campagne pour se faire connaître là où elle n’est pas encore assez bien identifiée. De nombreuses initiatives sont prévues en physique : démarchage des petits commerçants de quartier, antennes mobiles pour sillonner les campagnes, stands d’information en extérieur, diffusion de films en plein air, organisation de cafés créateurs… et en ligne avec l’organisation de plusieurs « webinar », conférences en ligne. En effet, l’Adie innovera en organisant pour la première fois une série de web conférences qui se succèderont pendant toute la durée de la campagne, un pas de plus vers les personnes qui ne pourront se déplacer. Voir la liste de tous les événements.


Des « Adie Box » seront positionnées dans les différents lieux d'accueil pour proposer aux créateurs d'entreprise d’y déposer leur projet en écho à la signature de marque de l’association « Adie, le microcrédit pour créer sa boîte ».
Après la Semaine du Microcrédit© en février, cette campagne d’information donnera de nouveau à l’Adie l’occasion d’appeler à relever son « grand défi pour l’emploi ».

Contacts presse Adie : 
Sandrine Bonamy : sbonamy@adie.org / Christelle Toure : ctoure@adie.org

A propos de l'Adie 

Reconnue d’utilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur.
L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, l’Adie a financé plus de 148 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 107 000 entreprises.
L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.