Communiqué de presse

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 14,8% du nombre de projets de recrutement en 2019

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’œuvre des entreprises » pour l’année 2019 montre une nouvelle hausse importante des intentions d’embauche (+14,8%). On comptabilise ainsi 2,7 millions de projets de recrutement le plus haut niveau observé depuis le début de la décennie.

Publié le  11/04/2019

Le nombre d'intentions d'embauche progresse à nouveau fortement en 2019

Avec 2 693 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 350 000 en 2019, ce qui représente une hausse de +14,8%, après une augmentation de +18,7% en 2018.

Les intentions d'embauche progressent de 26 % dans la construction et de 20 % dans l'industrie et les services aux entreprises

Avec 37% de l’ensemble des intentions d’embauche, soit 997 500 projets, les services aux particuliers constituent le premier secteur recruteur. Les projets de recrutement y progressent de 12% par rapport à 2018.

Les intentions d’embauche progressent de 20% dans le secteur des services aux entreprises, qui représente 26% de l’ensemble des projets de recrutement de l’économie.

Pour la troisième année consécutive, le secteur de la construction affiche la plus forte progression des intentions d’embauche (+26%). L’industrie poursuit également sa bonne dynamique, avec une hausse de 20% des projets de recrutement.

Les intentions progressent de 11% dans le commerce, et de 8% dans l’agriculture.

Une hausse particulièrement forte des intentions d'embauche pour les conducteurs routiers et grands routiers

Parmi les métiers les plus recherchés figurent des métiers à caractère saisonnier, comme les métiers agricoles (viticulteurs/arboriculteurs/cueilleurs avec 141 400 projets, agriculteurs/ouvriers agricoles avec 75 000 projets) et plusieurs métiers de l’hôtellerie-restauration (serveurs avec 97 900 projets, aides et employés polyvalents de cuisine avec 93 900 projets).

Font aussi partie des plus recherchés certains métiers de services aux entreprises : agents d’entretiens de locaux (112 800 projets), ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (71 800 projets), mais aussi conducteurs routiers et grands routiers (42 900 projets), pour lesquels les intentions d’embauche sont en forte hausse cette année (+ 45%).

Les intentions d’embauche sont également nombreuses dans les métiers de soins et d’accompagnement, avec les aides à domicile et les aides ménagères (76 400 projets) et les aides-soignants (71 600 projets).

Des intentions d'embauche en hausse dans toutes les régions

Les besoins en main d’œuvre augmentent dans l’ensemble des régions. En métropole, les plus fortes hausses concernent les Pays de Loire (+24,8%), la Normandie (+21,1%) et les Hauts de France (+18,3%).  

Face aux difficultés de recrutement, Pôle emploi se mobilise aux côtés des entreprises

La forte hausse des intentions d’embauche s’accompagne d’une augmentation des difficultés de recrutement anticipées : celles-ci concernent un peu plus de la moitié des projets d’embauche en 2019 (50,1%). La hausse des difficultés anticipées de recrutement est particulièrement marquée parmi les établissements de plus de 50 salariés, même si le niveau des difficultés reste plus élevé parmi les établissements de taille plus petite : elles concernent 55% des intentions d’embauche pour les établissements de 1 à 9 salariés, contre 43% pour les établissements de plus de 200 salariés.

Afin de répondre à ces difficultés, et pour améliorer l’accompagnement des entreprises dans leurs projets de recrutement, Pôle emploi a lancé en septembre 2018 son opération #VersUnMétier, qui vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité pour satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises. Dans ce cadre, plus de 24 000 opérations ont été organisées depuis son lancement, au sein des agences Pôle emploi réparties sur l’ensemble du territoire.

Pour retrouver l’intégralité des résultats de cette enquête, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo

*Etude > L’enquête Besoins en Main-d’Oeuvre (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 2,3 millions d’établissements. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 436 600 établissements ont répondu à l’édition 2019, dont 20 000 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 "familles professionnelles"), par secteur d’activité (24 secteurs de la NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (405 bassins).

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des entreprises" (BMO) : Hausse de 14,8% du nombre de projets de recrutement en 2019

Plus d'actualités

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les [...]

Dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes les plus précaires et souvent en rupture avec les institutions et le service public, Pôle emploi et les Restos du Cœur signent un accord inédit.

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale [...]

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).

Les Emotions au travail de la sociologue Aurélie [...]

Pour la deuxième année consécutive, et à l’occasion des 4èmes Rencontres de l’emploi, Pôle emploi récompense des auteurs et de jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à décrypter et à mieux comprendre le monde du travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.