Handicap : Pôle emploi confirme son exemplarité

Pôle emploi compte désormais plus de 3 000 agents en situation de handicap dans son effectif. Il dépasse ainsi, et pour la troisième année consécutive, son obligation d’emploi de travailleurs handicapés avec un taux d’emploi de 6,94% (6,76% en 2012

Publié le  30/06/2014

Mise à jour le 15/12/2017

Pôle emploi compte désormais plus de 3 000 agents en situation de handicap dans son effectif. Il dépasse ainsi, et pour la troisième année consécutive, son obligation d’emploi de travailleurs handicapés avec un taux d’emploi de 6,94% (6,76% en 2012).

L’intégration du handicap est une préoccupation pour Pôle emploi depuis sa création, et le service public de l’emploi doit, à ce titre, être un employeur exemplaire en la matière. Dans ce but, Pôle emploi a poursuivi ses efforts de recrutement, répondant aux engagements pris dans son accord social en faveur du handicap 2012-2014. Il compte aujourd’hui 6,56% d’agents handicapés (6,32% en 2012[1]) parmi son personnel.
Cet effort est complété par une politique d’achat conséquente auprès de structures employant des travailleurs handicapés du secteur protégé ou adapté (2), avec une enveloppe de plus de 3 millions d’euros pour 2013.

Un enjeu de responsabilité sociale

Recrutement, actions de sensibilisation, aménagements de poste, accessibilité, formations adaptées, recours à la sous-traitance… Toutes ces actions s’inscrivent dans une politique d’inclusion du handicap globale et à long terme. Elle favorise la synergie entre les acteurs des ressources humaines et la mission nationale diversité et handicap de Pôle emploi pour coordonner les actions au plus près des salariés en situation de handicap.
C’est aussi l’ensemble des services de Pôle emploi qui doit progressivement anticiper dans ses activités les questions liées au handicap, et ce, dans une optique plus large de responsabilité sociale.

Ces résultats reflètent les valeurs que Pôle emploi transmet parallèlement dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap puisque l’ensemble des services proposés leur sont ouverts. Ainsi, Pôle emploi s’assure de développer son expertise sur le champ de la formation professionnelle et l’intégration des personnes en situation de handicap, tant avec ses collaborateurs que les publics qu’il accompagne.

[1] Le taux moyen dans les établissements du secteur public est inférieur à 5%
[2] Etablissements et services d’aide par le travail ou entreprises adaptées

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi