Le Défenseur des droits publie un guide « Recruter avec des outils numériques sans discriminer »

Publié le  04/12/2015

Mise à jour le 15/12/2017

Le Défenseur des droits, Jacques TOUBON publie un guide « Recruter avec des outils numériques sans discriminer » afin de répondre aux besoins des professionnels du recrutement.

Ce guide pratique a pour finalité d’informer les recruteurs sur les risques juridiques liés à la conception et à l’usage des outils numériques dans les procédures de recrutement (réseaux sociaux, progiciels RH, sites internet) et de leur proposer des recommandations et bonnes pratiques pour limiter ces risques.

Parallèlement, le 7 octobre 2013, la Charte « Ensemble pour l’égalité dans les recrutements » a été signée par les membres de notre Comité de liaison avec les intermédiaires de l’emploi : l’association A compétence égale, l’APEC, CHEOPS (Conseil national Handicap et Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), le CNML (Conseil national des missions locales), Pôle emploi, Prism’emploi et Syntec Conseil en recrutement.

9000 exemplaires de cette Charte du Défenseur des droits seront affichés au sein des différentes structures (agences Pôle emploi, agences d’intérim et d’emploi, cabinets de recrutement, missions locales, Cap emploi) dans les semaines à venir.

Cet affichage a vocation aujourd’hui à faire connaitre cet engagement auprès des personnes et des employeurs que ces intermédiaires accompagnent quotidiennement dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de candidats.

Depuis deux ans, nos partenaires, réunis deux fois par an dans le cadre du Comité, ont mené des actions pour respecter leurs engagements : « refuser toute demande discriminatoire, garantir l’objectivité et la transparence des recrutements, promouvoir l’égalité des chances entre les candidats, mener des actions de sensibilisation ». Ils ont diffusé, notamment aux candidats qu’ils accompagnent, un dépliant d’information réalisé par le Défenseur sur leurs droits pour lutter contre les discriminations.

Contacts presse du Defenseur des droits

Focus

Pôle emploi s'engage... 


Le Défenseur des droits se veut un interlocuteur constructif de la prévention des discrimination, de la promotion de l’égalité et de l’accès au droit. L’engagement de Pôle emploi à ses côtés a été formalisé par la signature de la Charte des intermédiaires de l’emploi le 7 octobre 2013 et d’une convention le 30 juin 2015. Il s’agit aussi d’un engagement fort de notre établissement, qui l’a inscrit au cœur de sa stratégie pour le plan 2015-2018.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi