Communiqué de presse

Le salon en ligne dédié aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap et les entreprises se donnent rendez-vous sur le salon en ligne Handi2day du 7 au 11 avril

Publié le  03/04/2014

Les personnes en situation de handicap et les entreprises se donnent rendez-vous sur le salon en ligne Handi2day du 7 au 11 avril. Une semaine, où les candidats pourront postuler d’où ils le souhaitent, via leurs ordinateurs, leurs tablettes ou leurs téléphones portables. Cette solution innovante permet de restreindre les problématiques liées au temps, à l’argent ou encore, à la mobilité.

Le principe ?
Au cours du mois de mars, plus de 50 entreprises ont créé leur stand en ligne pour présenter leurs activités et posté plus de 4 400 offres d’emploi. Une présence forte qui a incité plus de 15 000 candidats à créer leur profil en ligne et à se positionner sur des offres d’emploi. Si la journée du lundi 7 avril est consacrée au coaching des candidats par les conseillers Pôle emploi, les jours suivants seront ponctués d’entretiens en ligne, puis d’entretiens physiques.

Coacher les demandeurs d’emploi pour optimiser leur chance de réussite
Le lundi 7 avril est une journée consacrée à la préparation des entretiens. Par tchat ou par téléphone, ce sont près de 20 conseillers qui seront mobilisés pour accompagner les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Les accompagner, c’est d’abord les préparer à valoriser leur parcours ou encore, à adapter leur discours pour répondre aux attentes de l’entreprise. L’entretien sera aussi l’occasion d’aborder les questions sur le handicap : doit-on parler de son handicap au cours de l’entretien ou aborder les besoins d’aménagement du poste de travail ?… Lors de la 6e édition, plus de 300 candidats avaient bénéficié d’un accompagnement.

Handicap : Pôle emploi engagé !
L’ensemble des services de Pôle emploi sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Dans chaque agence, un conseiller référent travailleur handicapé est l’interlocuteur privilégié des entreprises, des demandeurs d’emploi et des conseillers sur cette thématique.

Pôle emploi noue des relations privilégiées avec l’AGEPHIP, le FIPHFP ou Cap emploi, pour permettre l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Pôle emploi travaille également avec les Maisons Départementales de Personnes Handicapées où sont associés à l’équipe pluridisciplinaire, des conseillers et psychologues du travail.

Pôle emploi s’engage également en tant qu’établissement publique en favorisant l’intégration des salariés en situation de handicap. En 2012, le taux d’emploi légal de personnes handicapées s’est élevé à 6,76%.

En savoir + : Aller sur le salon en ligne !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.