Communiqué de presse

Les Emotions au travail de la sociologue Aurélie JEANTET reçoit le Prix du livre Pôle emploi 2019

Pour la deuxième année consécutive, et à l’occasion des 4èmes Rencontres de l’emploi, Pôle emploi récompense des auteurs et de jeunes chercheurs dont les travaux contribuent à décrypter et à mieux comprendre le monde du travail.

Publié le  02/04/2019

Parmi 6 ouvrages présélectionnés par le Comité scientifique de Pôle emploi, les 11 membres du jury ont décerné cette année le Prix du livre Pôle emploi à la sociologue Aurélie JEANTET pour son ouvrage Les Emotions au travail, publié en 2018 aux éditions du CNRS.

Comment penser nos émotions dans la vie professionnelle ? Ont-elles leur place dans le monde du travail où tout se veut balisé et sous contrôle, mais où la subjectivité de chacun pousse à chercher du sens. Que deviennent nos ressentis individuels les plus imprévisibles ? Faut-il les maîtriser ou bien les exploiter ? Au fil d’une démonstration minutieuse et riche d’exemples concrets, qui montrent aussi toute la complexité du monde du travail, Aurélie JEANTET, sans céder aux raccourcis, rend aux émotions la juste place qui leur revient dans le monde du travail.

Yann ALGAN, professeur d’économie et membre du Jury, salue un ouvrage « qui livre une analyse statistique solide, qui fait émerger de nombreuses tendances, enrichie de leviers opérationnels permettant une mise en œuvre directe au quotidien. Ce travail est d’autant plus remarquable que la thématique des émotions est très rarement traitée dans les sciences sociales ».

Parallèlement, le Comité scientifique de Pôle emploi, présidé par Jérôme GAUTIÉ, a remis le Prix de Thèse Pôle emploi 2019 à Truong Giang PHAM pour sa recherche sur Les compétences spécifiques territoriales : lien invisible entre les entreprises, les actifs et le territoire.

Pour Pascale BARILLOT, directrice de la Communication de Pôle emploi, « c’est tout naturellement que Pôle emploi tient à récompenser des ouvrages qui, par la pertinence de leurs propos et par les perspectives qu’ils dessinent, contribuent à faire avancer la réflexion sur les sujets de l’emploi et du travail. En faisant écho aux missions quotidiennes de Pôle emploi, ces ouvrages suscitent d’ailleurs le plus grand intérêt des équipes qui s’impliquent très fortement pour les sélectionner, les lire et en débattre. »

Les Emotions au travail de la sociologue Aurélie JEANTET reçoit le Prix du livre Pôle emploi 2019

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les [...]

Dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes les plus précaires et souvent en rupture avec les institutions et le service public, Pôle emploi et les Restos du Cœur signent un accord inédit.

Communiqué de presse

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’œuvre des entreprises » pour l’année 2019 montre une nouvelle hausse importante des intentions d’embauche (+14,8%). On comptabilise ainsi 2,7 millions de projets de recrutement le plus haut niveau observé depuis le début de la décennie.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Crédit Mutuel Alliance Fédérale [...]

Dans le cadre du Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PAQTE) initié en juillet 2018 par le Ministre chargé de la Ville et du Logement, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Pôle emploi signent un partenariat inédit en faveur de l’inclusion économique des jeunes des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville » (QPV).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.