Les modalités d'accompagnement des demandeurs d'emploi au 1er Juillet 2014

Pôle emploi s’est engagé à mettre à jour deux fois par an les données sur la taille des portefeuilles par agence et par modalité d’accompagnement. Cette présente publication est la première mise à jour de 2014 : que faut-il retenir ?

Publié le  28/07/2014

Pôle emploi s’est engagé à mettre à jour deux fois par an les données sur la taille des portefeuilles par agence et par modalité d’accompagnement. Cette présente publication est la première mise à jour de 2014 : que faut-il retenir ?

Une nouvelle offre de service déployée sur tout le territoire
Pôle emploi a finalisé la mise en oeuvre de sa nouvelle offre de services adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi sur l’ensemble du territoire : depuis septembre 2013, les nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi ont ainsi été installées en Martinique, en Guadeloupe et à Mayotte.

Par ailleurs, en 2014, un nouvel accompagnement, dit « global » a été mis en place en partenariat avec les conseils généraux. Dans ce cadre, les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à la fois professionnelles et sociales (logement, santé,…) bénéficient simultanément des expertises et ressources mises à disposition par les départements (compétence sociale) et Pôle emploi (compétence emploi). A ce jour, 7 départements ont signé une convention avec Pôle emploi et 904 demandeurs d’emploi y sont suivis par 31 conseillers dédiés.

Les fourchettes indicatives de taille de portefeuille sont aujourd’hui globalement respectées
Les tailles moyennes de portefeuille respectent globalement les fourchettes indicatives initiales, ceci malgré une hausse du nombre de demandeurs d’emploi à accompagner (+10% par rapport à septembre 2013).
Ainsi, un conseiller suit en moyenne un portefeuille de :

  • 56 demandeurs d’emploi en portefeuille Renforcé
  • 108 demandeurs d’emploi en portefeuille Guidé
  • 181 demandeurs d’emploi en portefeuille Suivi

Les disparités territoriales ont été réduites et les moyens ont été renforcés pour les agences qui en ont le plus besoin
En septembre 2013, Pôle emploi dressait le constat de déséquilibres de tailles de portefeuille entre certains territoires.
La finalisation des recrutements supplémentaires accordés en 2013 mais également des efforts internes de redéploiement des effectifs vers le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ont permis de réduire ces disparités et la plupart des sites les plus en difficulté en septembre 2013 sur les tailles de portefeuilles des conseillers ont depuis fait l’objet de renforts.
Les écarts de situations créés notamment par la conjoncture appellent une vigilance permanente de Pôle emploi, qui poursuivra des actions de rééquilibrage afin de répondre aux disparités qui subsistent.

Pôle emploi s’engage à accompagner plus intensivement les demandeurs d’emploi
Depuis septembre 2013, le nombre de demandeurs d’emploi en accompagnement renforcé a augmenté de 43% et concerne près de 190 000 demandeurs.
Dans le cadre de la dernière conférence sociale, Pôle emploi s’est engagé à proposer d’ici la fin de l’année 2014 un accompagnement renforcé à 80 000 demandeurs d’emploi de longue durée supplémentaires. En parallèle, dans le cadre de la Garantie européenne pour la jeunesse, Pôle emploi déploie un accompagnement intensif des jeunes sur tout le territoire qui mobilisera près de 700 conseillers dédiés.
Par ailleurs, Pôle emploi a engagé des discussions avec plus de quarante départements afin d’étendre l’accompagnement global.


Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.