Communiqué de presse

MaCigogne.fr prend son envol !

Créé par Pôle emploi et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), MaCigogne.fr propose aux demandeurs d’emploi un service ponctuel de garde d’enfants.

Publié le  02/11/2017

Conscients de l’enjeu que représente la prise en charge des jeunes enfants dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi, Pôle emploi et la CNAF se mobilisent pour aider les demandeurs d’emploi à concilier obligations familiales et activité professionnelle.

À qui s’adresse MaCigogne.fr ?

Aux demandeurs d’emploi ayant besoin de faire garder leur enfant de 0 à 3 ans (jusqu’à 4 ans si l’enfant n’est pas scolarisé) pour mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi : entretien d’embauche et de sélection, formation, rendez-vous avec Pôle emploi, période d’essai, stage, création d’entreprise…

Comment ça marche ?

Via un système de recherche géographique, le parent peut identifier les crèches  disponibles dans sa région et formuler jusqu’à trois demandes de réservation. Les établissements concernés sont directement informés de ces demandes et disposent de 72 heures pour y répondre. Une fois la demande acceptée par la crèche sélectionnée, le parent est informé par voie électronique et invité à joindre cet établissement pour préparer l’accueil de l’enfant.

Quels sont les établissements concernés ?

Les Crèches collectives et d’entreprise, les haltes-garderies, les établissements à gestion parentale et les jardins d’enfants. Sauf exception, les crèches familiales et micro-crèches ne relèvent pas du dispositif. 

Combien ça coûte au demandeur d’emploi ?

Sur le site MaCigogne.fr, un onglet « Calculer le prix d’accueil » redirige les parents vers le simulateur de la CNAF pour une évaluation du reste à charge.

Comment est-ce financé ?

Ce service concerne les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU), une aide qui leur est versée directement par les Caisses d’Allocation Familiale (CAF). Les collectivités locales complètent souvent cette aide. La participation financière des familles, que celles-ci versent directement à l’EAJE, est modulée selon leurs ressources et la composition de leur foyer.

 

 

Plus d'actualités

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Article

« Les personnes handicapées sont une source de [...]

Depuis plus de 10 ans, le salon de recrutement en ligne Hello Handicap défend un leitmotiv clair : la compétence avant le handicap ! À l’approche de sa prochaine édition, prévue du 23 au 26 avril, nous avons rencontré son fondateur et président, Gilles Barbier.

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.