Partenariat Initiative France

Pôle emploi retient Initiative France sur un projet national d’aide à la création d’entreprise dédié aux demandeurs d’emploi.

Publié le  05/12/2014

Pôle emploi retient Initiative France sur un projet national d’aide à la création d’entreprise dédié aux demandeurs d’emploi.

Initiative France
, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, devient partenaire de Pôle emploi. Cette convention de partenariat vise à accompagner les demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et rencontrant des difficultés d’accès au crédit bancaire classique.

Dans ce cadre, Initiative France va mettre son ingénierie au service des demandeurs d’emploi nécessitant un appui renforcé pour accéder aux financements bancaires. Le réseau d’Initiative France accompagnera ainsi dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise
les demandeurs d’emploi de longue durée, les seniors et les femmes, ainsi que les jeunes et les personnes handicapées.

« Si les équipes de Pôle emploi et les nôtres collaborent étroitement en région depuis de nombreuses années, la mise en place d’un partenariat national entre nos réseaux est une première. C’est une véritable marque de reconnaissance pour notre modèle d’accompagnement. Mais ce partenariat, c’est surtout l’illustration d’un message fort que nous portons conjointement avec Pôle emploi : la création d’entreprise est une alternative crédible et efficace à la recherche d’emploi ! » déclare Bernadette Sozet, déléguée générale d’Initiative France.

La convention de partenariat national prévoit la mise à la disposition d’Initiative France d’une
enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée à l’accompagnement des porteurs de projet demandeurs d’emploi.

Cet appui de Pôle emploi permettra aux plateformes, qui souhaiteront participer à la démarche
proposée, d’accompagner plus intensément les demandeurs d’emploi et complètera l’action menée, par ailleurs, par le réseau au travers du dispositif Nacre.

Outre ce renforcement, ce partenariat permettra de renforcer les liens du réseau d’Initiative France avec Pôle emploi. L’ensemble des actions conclues dans le cadre de ce partenariat devrait notamment développer la connaissance approfondie d’Initiative France par Pôle emploi.

Réciproquement, le réseau d’Initiative France comprendra mieux les enjeux et les attentes des
responsables locaux de Pôle emploi, relais capital vers les personnes qui ont besoin d’un soutien pour créer leur entreprise et prescripteur primordial auprès des demandeurs d’emploi futurs entrepreneurs.

Enfin, ce partenariat sera l’occasion pour Initiative France d’innover dans ses pratiques. Son réseau a fait le choix de mener une expérimentation sur la mise en oeuvre d’accompagnements renforcés. Les résultats permettront ainsi de nourrir l’ensemble des travaux menés par Initiative France sur l’accompagnement des porteurs de projet et d’intensifier son accompagnement au service de la pérennité des entreprises qu’il accompagne.

A propos d’Initiative France

Initiative France fédère 230 plateformes Initiative adhérentes qui partagent :
  • un modèle d’appui aux créateurs d’entreprise (le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties et l’accompagnement) ;
  • un principe partenarial associant localement les acteurs publics (les collectivités locales, la Caisse des Dépôts, les fonds européens, l’Etat) et les entreprises autour d’un projet de développement du territoire et de l’emploi ;
  • des valeurs communes (l'esprit d'entreprise, la solidarité, la confiance, le désintéressement, le respect des personnes) ;
  • un système qualité qui garantit un traitement professionnel pour tous les porteurs de projet ;
  • l’association de bénévoles experts, issus du monde de l’entreprise, et de salariés.
La présence des plateformes sur l’ensemble du territoire (Outre-mer compris) garantit une grande proximité avec les porteurs de projet.

Les 230 associations se démultiplient en 847 points d’ancrage dont 466 comités d’agrément. Ces comités, qui réunissent un ensemble de compétences spécialisées sur l’entreprise (chefs d’entreprise, actifs ou seniors, experts comptables, avocats, cadres dirigeants d’entreprise) décident souverainement de l’attribution des prêts d’honneur.

Reconnu d’utilité publique, le réseau associatif national a permis de créer et de maintenir plus de 39 538 emplois en 2013, en accompagnant la création de 16 565 entreprises, grâce à la mobilisation de 884 salariés permanents et de 15 250 bénévoles dont 4 520 parrains au sein des 230 plateformes implantées sur toute la France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 87 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Créé en 1985, Initiative France a fêté en 2012 les 10 ans de sa démarche qualité qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).

Retrouvez toute l'actualité d'Initiative France : www.initiative-france.fr

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.