Pôle emploi et Cuisine Mode d’Emploi(s) s’associent

Publié le  29/12/2016

A partir du lundi 11 avril, 200 demandeurs d’emploi, issus des 10 bassins d’emploi des villes hôtes de l’Euro 2016, débuteront une formation d’une durée de 8 semaines, aux métiers de la restauration, au sein du centre de formation du chef étoilé Thierry Marx, « Cuisine Mode d’Emploi(s) », avant d’intégrer une entreprise qui recrute pour l’EURO 2016.

Objectif de cette collaboration entre Pôle emploi et Cuisine mode d’emploi(s) : former les demandeurs d’emploi au secteur porteur de la restauration et satisfaire les besoins en recrutements dans le cadre de la compétition UEFA Euro 2016 qui se déroulera en France à partir du 10 juin.

En effet, le nombre d’offres d’emploi concernant les Métiers de la restauration est en constante augmentation : +1,1% entre 2014 et 2015 (source : Pôle emploi). Les projets de recrutement anticipés par le secteur étaient également en hausse en 2015 comme 2014 (source : BMO 2015).

Sélectionnés sur la base du volontariat, dans le cadre de sessions de recrutement organisées conjointement par Pôle emploi et Cuisine Mode d’Emploi(s), ces 200 demandeurs d’emploi seront formés par Cuisine Mode d’Emploi(s) dans ses deux centres de Paris et Villeneuve-Loubet et sur des plateaux techniques mis à disposition par des organismes de formation locaux à Arras, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse.
Entièrement gratuite pour les demandeurs d’emploi, cette action de formation est co-financée par le FAFIH (Fond National d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière), le FPSPP
(Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), Pôle emploi et certains conseils régionaux.

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « Véritable atout économique pour la France, la compétition UEFA Euro 2016 est un enjeu pour notre territoire en terme de création d’emplois. Pôle emploi est entièrement mobilisé pour orienter et former les publics éloignés de l’emploi aux besoins de recrutements pour cet événement ! »

Pour Thierry Marx, chef étoilé, fondateur de « Cuisine Mode d’Emploi(s) : « L’Euro 2016 est une occasion unique de valoriser les métiers de la restauration aussi bien en cuisine qu’en salle, de permettre à des demandeurs d’emploi de se qualifier dans des métiers à haut potentiel d’emploi et d’évolution de carrière».

Focus

Pôle emploi et Cuisine Mode d’Emploi(s) :

Afin de permettre à Cuisine Mode d’emploi(s) de se concentrer sur son apport pédagogique et le développement des compétences professionnelles, Pôle emploi accompagne l’école de Thierry Marx pour la dématérialisation de l’ensemble des procédures administratives. Tous les formulaires papier sont désormais remplacés par quelques clics.
Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique) accompagne le dispositif de formation innovant de « Cuisine mode d’emploi(s) » pour son essaimage dans plusieurs régions. Ainsi, Pôle emploi accompagne l’implantation de « Cuisine Mode d’emploi(s) » à Villeneuve-Loubet en région Provence Alpes Côte d’Azur et à Besançon, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pôle emploi est au côté de Cuisine mode d’emploi(s) pour l’identification des demandeurs d’emploi pouvant bénéficier de la formation et la simplification de leurs démarches administratives. 

 

 
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.