Pôle emploi et la FEPEM s’engagent pour soutenir l’emploi à domicile

La FEPEM et Pôle emploi signent une convention pour renforcer leur coopération en faveur de l’emploi entre particuliers.

Publié le  24/04/2014

Mise à jour le 15/12/2017


La FEPEM et Pôle emploi signent une convention pour renforcer leur coopération en faveur de l’emploi entre particuliers.

Cette convention vise à développer et à faciliter la mise en relation entre demandeurs d’emploi et particuliers à la recherche d’un salarié pour être aidés à leur domicile (assistant de vie, garde d’enfants, employé familial…).
180.000 offres d’emploi sont proposées tous les ans par Pôle emploi pour répondre aux besoins des particuliers à leur domicile. On compte aujourd’hui 3.6 millions particuliers employeurs qui emploient 1.7 million de salariés.

Dans le prolongement de l’accord cadre (2009-2012) qui les liaient déjà en faveur de l’emploi à domicile, Marie-Béatrice Levaux, Présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint des Opérations à Pôle emploi, signent une convention nationale qui consolide 13 conventions régionales existantes.

Lacollaboration entre la FEPEM et Pôle emploi prend la forme d’un plan d’action national pour :

 - améliorer l’accompagnement proposé aux 3,6 millions de  particuliers employeurs dans leur démarche de recrutement :  organisation de réunions d’information, mise à disposition de  documents de référence et d’un service d’accompagnement  juridique fourni par la FEPEM.
 - simplifier l’accès aux offres et aux demandes d’emplois entre particuliers grâce à un partenariat spécifique des sites www.pole-emploi.fr et
www.particulieremploi.fr, dans le cadre du chantier « transparence du marché du travail » de Pôle Emploi qui vise à faire reculer le travail non déclaré.
- favoriser l’insertion durable et la professionnalisation des demandeurs d’emplois dans les métiers des emplois de la famille qui répondent aux problématiques d’accueil individuel du jeune enfant, d’entretien du cadre de vie ou d’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap : présentation des métiers en ateliers, information sur les dispositifs de formation au sein des branches professionnelles, …

Cette convention capitalise sur le travail déjà effectué par la FEPEM et Pôle emploi pour favoriser et faciliter le travail déclaré, pour accompagner les particuliers dans leur démarche de création d’emploi à leur domicile.
Pour Marie Béatrice Levaux, Présidente de la FEPEM, « le travail que nous menons avec Pôle emploi est essentiel pour la création et la pérennisation d’emplois de qualité dans nos territoires. C’est pourquoi nous sommes heureux de renouveler cette collaboration. Elle constitue une contribution majeure au pacte proposé par la FEPEM en 2014 en faveur du développement de l’emploi à domicile (
www.pacteemploidomicile.fr). »
« Fort des collaborations déjà mises en œuvre dans les territoires après la signature de l’accord cadre Pôle emploi – FEPEM en 2009, ce plan d’action national poursuit deux objectifs : faciliter le rapprochement et la collaboration des réseaux jusqu’au niveau local, faciliter l'accompagnement et la rencontre des demandeurs d'emploi et des particuliers employeurs en phase de recrutement » souligne Thomas Cazenave, Directeur Général Adjoint des Opérations à Pôle emploi.

 

En savoir + : Communiqué de presse (PDF, 61 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi