Communiqué de presse

Pôle emploi et la région PACA s'unissent pour l’emploi et le développement économique

Publié le  11/04/2016

Christian ESTROSI, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Jean BASSERES, Directeur général de Pôle emploi, ont signé le 11 avril une convention de coopération.
Cet accord témoigne d’une volonté d’agir ensemble au bénéfice des entreprises et des demandeurs d’emploi du territoire. Acteurs majeurs de l’Emploi, du Développement Economique et de la Formation Professionnelle, les deux partenaires renforcent ainsi les modalités de leur coopération en région.

Ce partenariat, conclu pour la période 2016-2019, s’articule autour de trois axes stratégiques fondamentaux :

  • Contribuer à la réalisation dynamique d’un diagnostic socio-économique partagé de la région Provence Alpes Côte d’Azur,
  • Renforcer la coordination de la Région et de Pôle emploi pour l’orientation et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi dans le cadre de la stratégie définie par la Région, et en lien avec les acteurs économiques.
  • Mobiliser l’action de Pôle emploi et de la Région au service du développement économique du territoire.

Construire des diagnostics territoriaux partagés

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pôle emploi disposent de moyens importants et complémentaires de connaissance des territoires. Le partage de ces informations, des analyses réalisées ou l’élaboration de diagnostics ciblés sont gages d’une meilleure connaissance du développement économique en région permettant une élaboration plus experte et plus pertinente des politiques publiques régionales.

Coordonner les actions en matière d’orientation et de formation professionnelle des demandeurs d’emploi

Les deux partenaires se donnent les moyens de mener une politique de formation des demandeurs d’emploi plus efficace, c’est-à-dire davantage orientée vers le retour à l’emploi.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est chargée de la politique régionale d’accès à la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Pour sa part, Pôle emploi mobilise l’ensemble de l’offre des formations disponibles au profit des demandeurs d’emploi, tous financeurs confondus, et mobilisent également des budgets en complément du programme régional de formation.

Pôle emploi et la Région s’engagent à définir de manière concertée les priorités et orientations en matière d’achat de formations pour les demandeurs d’emploi, en tenant compte des caractéristiques territoriales, du taux de retour à l’emploi post formation et des besoins en recrutement des entreprises notamment sur les métiers en tension.
L’ensemble des dispositifs de formation sont concernés : programme régional de formation, formations préalables au recrutement (POE, AFPR), actions de formation collective ou actions de formation individuelle financées par Pôle emploi.

Les deux institutions travaillent également à rendre plus accessible aux demandeurs d’emploi l’information sur les formations qui favorisent le retour à l’emploi et à faire la promotion de l’alternance et de la validation des acquis de l’expérience.

Agir ensemble au service du développement économique du territoire

Pôle emploi dispose d’un réseau de 400 conseillers spécialisés dans la relation avec les entreprises, répartis sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En lien direct avec les employeurs, ils travaillent à améliorer la qualité des recrutements, le placement des demandeurs d’emploi et la satisfaction des entreprises.
Dans le cadre de cette convention, ces conseillers dédiés vont mobiliser leurs actions sur les priorités de développement économique définies conjointement par la Région et Pôle emploi. Pôle emploi sera par ailleurs associé le plus en amont possible aux projets de développement économique, afin de proposer les actions les plus efficaces en la matière.

Développer une relation privilégiée avec les employeurs est un impératif pour réduire les difficultés de recrutement, le nombre d’offres d’emploi non pourvues et ainsi éviter les situations où les entreprises renoncent à recruter faute de candidat jugé pertinent ou parce qu’elles ne peuvent pas conduire seules toutes les étapes du recrutement. Dans cet objectif, la Région et Pôle emploi renforcent leur coopération afin d’améliorer la satisfaction des besoins en recrutement des entreprises de la région et d’augmenter le placement de demandeurs d’emploi. Cela passe notamment par la création d’une articulation entre les offres d’emploi recueillies par la Région au moyen de « la banque régionale de l’emploi et de
l’apprentissage » et le site pole-emploi.fr.  
Les conseillers « entreprise » se mobiliseront pour proposer dans des délais resserrés une solution la plus satisfaisante possible à l’employeur qui aura déposé une offre au moyen de la banque régionale de l’emploi et de l’apprentissage.

Enfin, la Région et Pôle emploi engagent ensemble une démarche en faveur de l’innovation en matière d’usages et de services numériques liés à l’emploi, en mobilisant les potentialités de l’innovation ouverte et de l’open data.
« Je suis très heureux que Provence-Alpes-Côte-D’azur soit la première région de France à signer une telle convention avec Pôle emploi. Pour la première fois, la Région et Pôle emploi travailleront de concert pour être efficace et créer des synergies. C’est une petite révolution dans le service public de l’emploi », a insisté Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
« Cette convention de coopération est une réelle opportunité pour Pôle emploi. Elle va nous permettre de travailler de manière plus concrète et plus efficace avec la Région, au profit des demandeurs d’emploi et des entreprises de notre territoire », explique Thierry LEMERLE, Directeur régional de Pôle emploi.

Focus

Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est :
 

  • Une direction Régionale située à Marseille et 5 directions territoriales (13, 06, 83, 84 et 04-05).

  • 4300 collaborateurs, 63 agences de proximité et 3 points relais couvrant la totalité des 17 bassins d’emploi. Les conseillers Pôle emploi réalisent l’accueil, l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises dans leurs recrutements, dans une logique de personnalisation des services.

  • Un opérateur fortement déconcentré pour favoriser l’adaptation territoriale des politiques de l’emploi et résolument orienté au service de ses publics : demandeurs d’emploi, employeurs et ainsi que collectivités territoriales.

  • 332 795 offres d’emploi confiées par les entreprises dont 153 750 offres d’emploi directement mises en ligne par les employeurs sur le site www.pole-emploi.fr 

  • 3 000 M € d’allocations ont été versés au titre de l’assurance chômage et de l’allocation de solidarité spécifique

  • 71 M€ d’actions financées : aides à la mobilité, aides à la formation, prestations d’accompagnement sous traitées à des opérateurs privés de placement
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.