Pôle emploi et l'ONG Bayes Impact s'associent

Publié le  26/01/2016

Jean Bassères, Directeur général de Pôle  emploi, et Paul Duan, fondateur de l’ONG  Bayes Impact, ont signé le 21 janvier une  convention permettant l’exploitation de  données anonymisées de Pôle emploi  (compétences recherchées, situation dans  chaque bassin d’emploi, postes vacants…),  sous réserve du respect des règles de  confidentialité et d’engagement d’exploitation des  données à des fins statistiques dans le cadre de  l’open innovation, par l’ONG Bayes Impact.
Objectif : la création d’une application web guidant les utilisateurs dans leur recherche d’emploi, en leur proposant des services et actions personnalisés, correspondants le plus à leur profil.

Cette application gratuite, facile d’accès, fonctionnera en deux étapes : après quelques questions destinées au demandeur d’emploi, permettant de comprendre sa situation et son profil, un diagnostic à distance, en fonction des données du marché du travail, lui sera proposé, ainsi qu’une recommandation sur les services adaptés (choix d’une formation ou encore prise de contact avec un conseiller Pôle emploi).

Pour Jean Bassères, « Ce partenariat avec l’ONG de Paul Duan s’inscrit pleinement dans la démarche d’innovation ouverte engagée par Pôle emploi, notamment pour enrichir l’Emploi Store ouvert en juillet dernier. Plus qu’un acteur, Pôle emploi a pour ambition de devenir le moteur de la révolution numérique au service de l’emploi ».

Pour Paul Duan, « Cet accord prouve que la meilleure façon de faire avancer le service public est de le construire ensemble. Notre vocation en tant qu'ONG est d'améliorer le sort des personnes dans le besoin, et il est important de mettre à disposition toutes les énergies pour réaliser ce but. Cela inclut les startups qui peuvent apporter de l'innovation via la technologie, mais aussi les institutionnels et les experts métier ».

Le lancement de l’application est prévu pour la fin de l’année et sera référencé sur
« L’Emploi-store.fr », plateforme web de référence des services de Pôle emploi. Il s’inscrit ainsi dans la dynamique d’ouverture souhaitée par le service public de l’emploi, avec notamment le développement de partenariats avec des acteurs publics et privés (start-ups, collectivités locales…), mais aussi de lieux d’écoute et d’échanges (Le Lab Pôle emploi).

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000