Communiqué de presse

Pôle emploi et Provale se mobilisent pour l’insertion des joueurs de rugby professionnels sur le marché de l’emploi

Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, et Robins Tchale Watchou, Président de Provale, ont renouvelé le 20 novembre 2021 la convention de partenariat entre l’opérateur public et le syndicat pour renforcer l’accompagnement des joueurs de rugby professionnels, en cours ou en fin de carrière, dans leur parcours d’insertion ou de reconversion professionnelle.

Publié le  23/11/2021

Conscientes que les carrières sportives sont susceptibles de s’interrompre à tout moment ou s’achèvent relativement tôt dans la vie professionnelle, les deux structures coopèrent depuis 2015 en faveur de la réorientation professionnelle de ces sportifs afin de leur permettre de rebondir efficacement sur le marché de l’emploi.

Cette nouvelle convention s’inscrit dans un contexte particulier alors que la France s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Elle ouvre un terrain d’innovation au service de la reconversion des joueuses et joueurs de rugby et de l’inclusion par le sport qui ambitionne de s’inscrire dans l’héritage des jeux. Ainsi, outre la constitution d’un réseau de correspondants régionaux garantissant et optimisant la coordination de leurs actions sur tout le territoire, les deux partenaires s’engagent à :

  • Développer leurs compétences et connaissances réciproques ; Pôle emploi sensibilisera les collaborateurs de Provale aux modalités et règles d’inscription et d’indemnisation, à l’offre de services ou encore au conseil en évolution professionnelle et Provale accompagnera la professionnalisation des référents régionaux et des conseillers Pôle emploi en charge du suivi des joueurs inscrits comme demandeurs d’emploi.
  • Innover sur le champ digital en développant de nouveaux services d’aide à la reconversion spécialement conçus pour le public « sportifs de haut niveau » comme on peut déjà l’observer sur Diagoriente.
  • Favoriser l’information sur le marché du travail auprès des joueurs et leur rencontre avec les professionnels au travers d’actions locales dans les agences de Pôle emploi (jobdating, club RH, #TousMobilisés…).
  • Permettre la confrontation des joueurs avec le milieu professionnel pour construire leurs projets de reconversion grâce à la mise en oeuvre d’immersion en entreprise.
  • Favoriser l’accès à la formation des joueurs en mobilisant le dispositif d’action individuelle de formation.
  • Améliorer l’accompagnement des joueurs inaptes au rugby professionnel en constituant un groupe de travail d’experts Pôle emploi, Provale, Cap emploi et d’autres acteurs.
  • Développer le rugby inclusif au travers de l’expérimentation « Transformons l’essai », qui a lieu en Occitanie, ou d’autres initiatives locales pour atteindre des publics éloignés de l’emploi et des publics non ciblés par ce sport.

Pour finir, Pôle emploi permettra aux joueuses et joueurs de rugby professionnels en activité ou en fin de carrière de rejoindre ses effectifs dans le cadre de son Team Athlètes.
 

Pôle emploi et Provale se mobilisent pour l’insertion des joueurs de rugby professionnels sur le marché de l’emploi

Plus d'actualités

Communiqué de presse

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).

Communiqué de presse

CMA France s’engage pour favoriser l’emploi dans [...]

Paris, 19 mars 2024 – CMA France a signé deux conventions nationales ce jour : une avec France Travail et une seconde avec la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Ces deux conventions ont pour premier objectif de promouvoir l’emploi grâce à l’apprentissage et l’artisanat.

Communiqué de presse

France Travail et Cap emploi victimes d'une [...]

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.