Communiqué de presse

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - Actualisation des demandeurs d'emploi

L’ensemble des demandeurs d’emploi, y compris ceux arrivant en fin de droit ou qui sont en activité partielle, doivent s’actualiser à compter d’aujourd’hui, mardi 28 avril, et ce jusqu’au vendredi 15 mai minuit. Le fait de s’actualiser et de déclarer être toujours à la recherche d’un emploi pendant cette période de confinement est nécessaire pour pouvoir rester inscrit et continuer à bénéficier des services de Pôle emploi. L’actualisation permet aux personnes indemnisées de continuer à percevoir leur allocation.

Publié le  28/04/2020

  • Pour les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droit entre le 1er mars et le 31 mai 2020, le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits à l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant la période de confinement. L’allongement se fera de manière automatique de la part de Pôle emploi, sous réserve bien sûr de l’actualisation des demandeurs d’emploi concernés.
  • Pour les personnes en activité partielle, les précisions sur les éléments à déclarer lors de l’actualisation sont disponibles sur pole-emploi.fr, dans la rubrique « Vos droits et démarches – Actualisation mensuelle et changements de situation ».

L’actualisation se fait en ligne sur pole-emploi.fr, via l’appli mobile « Mon espace » ou par téléphone au 3949. À ce numéro, les demandeurs d’emploi peuvent s’actualiser en répondant aux questions automatiques. Pour les demandeurs d’emploi qui auraient besoin d’un accompagnement plus spécifique de la part d’un conseiller, Pôle emploi a pris ses dispositions pour renforcer l’accueil téléphonique au 3949.

  • Afin de les informer sur les dispositifs d’actualisation, Pôle emploi a contacté par SMS les 181 000 demandeurs d’emploi qui s’étaient actualisés en agence en février ou qui ont sollicité l’aide d’un conseiller au 3949 pour s’actualiser en mars.
  • Pour les demandeurs d’emploi résidant à Mayotte, en raison du très faible taux d’équipement numérique, l’actualisation se fera automatiquement ce mois-ci également.

Une campagne d’information sera diffusée en radio à partir du 28 avril pour rappeler aux demandeurs d’emploi qu’ils doivent s’actualiser.
Des fiches pratiques pour comprendre comment s’actualiser et déclarer ses changements de situation, sont disponibles sur pole-emploi.fr, dans la rubrique « Vos droits et démarches – Actualisation mensuelle et changements de situation ».
En mars, le taux global d’actualisation a été de 96,6 %. Il était de 97,6 % pour les demandeurs d’emploi qui s’actualisent habituellement en agence et de 99,1 % pour les demandeurs en fin de droit.

Les agences de Pôle emploi n’accueillent provisoirement pas de public, afin de soutenir l’effort collectif de confinement, mais l’activité continue. Les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer en agence, mais ils peuvent contacter les conseillers par email ou par téléphone au 3949, aux horaires d’ouverture habituels de l’agence.

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - Actualisation des demandeurs d'emploi

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Communiqué de presse

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.