Communiqué de presse

Pôle emploi lance La Bonne Alternance, un service en ligne dédié à la recherche d’entreprises recrutant en contrat d’alternance

Pôle emploi lance ce jour La Bonne Alternance, un service en ligne qui permet aux candidats de plus de 16 ans en recherche d’alternance de trouver des entreprises qui recrutent dans ce cadre contractuel sans déposer d’offres d’emploi.

Publié le  16/04/2018

Créé par un conseiller Pôle emploi dans le cadre de la démarche intrapreneuriale de l’établissement, La Bonne Alternance repose sur un algorithme qui s’appuie sur l’exploitation des données détenues par Pôle emploi, la DARES et la DGEFP pour délivrer des prédictions de recrutements en alternance à l’échelle des territoires. Toutes les entreprises qui recrutent, depuis les TPE-PME jusqu’aux grands groupes, sont représentées sur une carte dont la lecture est simplifiée par un outil de géolocalisation. Les coordonnées des recruteurs sont aussi indiquées afin de permettre aux candidats de postuler auprès d’eux. Des conseils sont par ailleurs proposés aux candidats afin de faciliter la réalisation et le dépôt de candidatures spontanées.  

Alors qu’1 français sur 2 attend de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage une augmentation du nombre de formations en alternance et que ce dispositif séduit globalement près de 8 personnes sur 10, notamment les 18-24 ans*, La Bonne Alternance répond ainsi au besoin d’une identification rapide et fiable des entreprises prêtes à embaucher dans ce cadre.  

La Bonne Alternance est disponible sur l’Emploi Store, la plateforme numérique de Pôle emploi, qui agrège près de 300 services numériques gratuits liés à l'emploi ou à la formation. Ce service est également en ligne sur le site http://labonnealternance.pole-emploi.fr.

 

À l’instar de La Bonne Boîte, La Bonne Formation, Memo et Maintenant!, La Bonne Alternance s’inscrit dans le cadre de la démarche intrapreneuriale de Pôle emploi. En pleine expansion, celle-ci permet aux agents de proposer des idées novatrices dans le domaine de l’emploi et de disposer de l’accompagnement nécessaire pour leur développement.

*Sondage réalisé fin janvier 2018 par BVA pour le Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), en partenariat avec Les Echos. Méthode des quotas, échantillon de 1500 répondants représentatifs de la population française, âgés de 15 à 64 ans.

 

Pôle emploi lance La Bonne Alternance, un service en ligne dédié à la recherche d’entreprises recrutant en contrat d’alternance

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Après une hausse de 8,2% en 2017, l’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2018 fait état d’une hausse inédite de 18,7% du nombre de projets de recrutement (+370 000 projets par rapport à 2017) dans les 405 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et les 24 secteurs d’activité économique recensés.

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’EPIDE renforcent leur action [...]

Nathalie Hanet, directrice générale de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE), et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, ont renforcé ce jour la collaboration entre les deux établissements publics en signant un accord-cadre.

Communiqué de presse

Offres d’emploi non pourvues : Pôle emploi [...]

Pôle emploi met en place dans chaque région une veille opérationnelle consacrée aux difficultés de recrutement et a nommé un correspondant régional chargé d’appuyer les acteurs institutionnels et économiques.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.