Communiqué de presse

Pôle emploi met le cap sur l’industrie

À l'occasion de la 4e édition de la Semaine de l'Industrie qui débutera le 7 avril prochain, Pôle emploi met le cap sur le Train de la Nouvelle France Industrielle.

Publié le  04/04/2014

Du 7 au 26 avril, Pôle emploi met le cap vers l’industrie
À l'occasion de la 4ème édition de la Semaine de l'Industrie qui débutera le 7 avril prochain, Pôle emploi met le cap sur le Train de la Nouvelle France Industrielle qui sillonnera la France du 7 au 26 avril et s'arrêtera dans 15 gares françaises. Près de 200 recruteurs sont mobilisés à bord de la voiture Pôle emploi.


Favoriser la proximité pour mieux recruter
Même si l’emploi salarié diminue fortement dans l’industrie, certains secteurs et métiers de l’industrie proposent de nombreuses opportunités suivant les régions. A l’occasion de la semaine de l’industrie et du passage du Train de la Nouvelle France Industrielle, les conseillers Pôle emploi sollicitent et invitent les entreprises du secteur selon les territoires et les besoins en main d’œuvre. Au total plus de 2 000 manifestations se dérouleront sur l'ensemble du territoire avec l'appui des DIRECCTE.
« Le Train de la nouvelle France industrielle est une opération de recrutement qui soulève des barrières. Pôle emploi est ici au cœur des territoires et propose aux publics de les mettre en relation avec des employeurs. Diversifier l’approche du recrutement est bénéfique pour tout le monde et offre la possibilité de s’ouvrir à d’autres publics. L’objectif est de permettre aux professionnels du secteur de rencontrer des candidats à l’embauche et de rapprocher ainsi l’offre et la demande » précise Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi.

Faire découvrir un secteur et des métiers
A travers le passage du Train de la Nouvelle France Industrielle dans les bassins d’emploi les plus représentatifs de France, Pôle emploi a pour objectif de mobiliser les entreprises en régions afin de présenter les filières du monde industriel et de favoriser la rencontre avec l’employeur (PME-PMI et Grands Groupes). Les candidats pourront découvrir des métiers et des secteurs qui recrutent, et se lancer dans une reconversion professionnelle. Des job-dating sont planifiés dans la voiture Pôle emploi à chaque étape du Train de la Nouvelle France Industrielle. Rendez-vous sur le site http://www.tnfi.fr/ pour postuler.
Les métiers de l’industrie avec la Web TV de Pôle emploi

Pôle emploi et le Train de la Nouvelle France Industrielle 2014, c’est :

  • Une mise en relation directe entre les employeurs et les candidats
  • La découverte d’un secteur qui recrute
  • Une proximité unique dans un bassin d’emploi spécifique
  • Un engagement concret en faveur de la diversité et de la lutte contre la discrimination

Quelques chiffres sur l’opération du Train de l’industrie et de l’innovation 2013 

Plus de 3 000 candidats ont eu un entretien de Job-dating.
Près de 200 entreprises du secteur l'industriel ont participé aux Job dating Pôle emploi.
936 offres ont été déposées sur le site du train (pour 1672 postes).
Près de 1 000 postes ont été pourvus à ce jour via l’opération.

En savoir + : Téléchargez le communiqué de presse (PDF, 250 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.