Communiqué de presse

Pôle emploi publie son rapport d'activité sur la responsabilité sociétale en 2014

Publié le  23/06/2015

Le rapport détaille toutes les actions, réalisations, initiatives et les indicateurs de performance articulés autour des engagements de Pôle emploi : une responsabilité sociétale inscrite dans la durée, une responsabilité sociale basée sur la confiance et un fonctionnement respectueux de l’environnement.

Une responsabilité sociétale qui s’inscrit dans la durée

Accompagner tous ses publics, notamment ceux qui en ont le plus besoin, est un ressort essentiel de l’action de Pôle emploi, et passe par le développement d’une offre adaptée à chacun. Conformément au plan stratégique 2015, Pôle emploi s’est donc attaché en 2014 à
proposer des solutions concrètes pour personnaliser l’accompagnement et prévenir les discriminations de tous ordres.
Pôle emploi a veillé à renforcer sa politique d’achats responsables, à accompagner le développement de l’économie verte, mais également à renforcer ses actions de solidarité, tant au niveau international que local.

Une responsabilité sociale basée sur la confiance

Mener une politique interne de ressources humaines exemplaire est un impératif pour Pôle emploi. Dans le cadre de son plan stratégique, l’établissement s’est fixé trois grands objectifs en matière sociale : développer les compétences de chacun, positionner les managers comme porteurs de la stratégie et accompagner les changements avec une attention particulière portée aux conditions de travail. « La RSE nous concerne donc tous et nous permet d’aider ceux qui en ont le plus besoin tout en nous rendant plus conscient de l’impact de notre activité...» introduit Jean Bassères,
Directeur général de Pôle emploi.

Un fonctionnement respectueux de l’environnement

Pôle emploi s’est attaché à structurer sa stratégie en matière de responsabilité environnementale. Avec l’ambition forte de s’inscrire comme organisation exemplaire au titre de la stratégie nationale du développement durable. Pôle emploi s’est engagé à agir sur sa politique d’achats, son programme immobilier, la consommation des énergies et du papier, la valorisation des déchets, les déplacements des collaborateurs et des demandeurs d’emploi pour limiter l’impact environnemental de son activité.
En réalisant chaque année un bilan carbone, Pôle emploi trace l’évolution de l’organisme sur le chemin de son éco responsabilité. L’engagement de réduction est fort : moins 20% d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2020. Aussi, les plans de réduction s’attachent à tous les domaines de l’activité susceptibles de l’impacter. Et les progrès sont constants.
 

Focus

CHIFFRES CLés 2014

• 7,3% : taux d’emploi direct de travailleurs handicapés
• 1079 tonnes de papiers recyclées
• 38 kg de papier bureautique par agent et par an (-11% par
rapport à 2013)
• 5,3 T.Co2e par agent (-15% depuis 2009)

 

En savoir + : Téléchargez le communiqué de presse en version pdf (PDF, 69 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.